Rallye Dakar 2020 : le motard bourguignon Frédéric Barlerin a réalisé son rêve !

Publié le Mis à jour le
Écrit par F.L.

Frédéric Barlerin, pilote moto amateur bourguignon, originaire de Bussy-le-Grand en Côte-d'Or, a participé au 42ème Dakar 2029 en Arabie Saoudite. Il concrétise son rêve d'achever le rallye-raid mythique. L'année dernière, il avait été contraint à l'abandon.
 

Un rêve de toujours

Frédéric Barlerin est un pilote amateur. L'arrivée sur Qiddiya le 17 janvier est un moment qu'il a savouré avec bonheur.

Le N°125, au guidon de sa moto KTM 450EXC a bouclé le Dakar 2020 !

Il est arrivé 91ème au classement moto, en bouclant l'épreuve en 72heures, 10 minutes et 52 secondes.

C'est une revanche pour le pilote bourguignon. L'année dernière, il avait été contraint à l'abandon après 3 jours de course.

Frédéric Barlerin a déclaré à France 3 Bourgogne : "On est contents d'être arrivés, en entier, avec un bon état de santé !"


Une 42ème édition en Arabie Saoudite

C'est inédit pour le Dakar, une première édition en Arabie Saoudite.

Le parcours explore l’ensemble des territoires du plus vaste pays du Moyen-Orient. Au total, les pilotes et équipages s’attaquent à un itinéraire de 7 800 km, dont 5 000 km à disputer en spéciales, cinq d’entre elles dépassant les 450 km. Dans le pays où le désert est roi, le rallye se jouera à 75 % sur du sable… tous les types de sables.

Une polémique avait été lancée en raison des manquements du pays sur la question des droits de l’Homme, et le ressenti de Frédéric Barlerin est  plutôt positif : "On a été très surpris par les Saoudiens, on a été très très bien accueillis et surpris pour leur engouement pour le rallye."



L'interview par téléphone de Frédéric Barlerin, réalisée dimanche 19 janvier, par François Latour

 




Le reportage d'Elsa Bezin, à la veille du départ le 5 janvier 2020

Intervenants :
  • Frédéric Barlerin, pilote moto




 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité