Réchauffement climatique : Comment les agriculteurs s'adaptent-ils ?

Dans dix ans, le climat de la Franche-Comté correspondra à celui de Lyon actuellement. Mardi 5 février à 19h30, le lycée agricole de Dannemarie-sur-Crête propose une conférence gratuite sur les conséquences de ce réchauffement climatique sur le monde agricole et forestier.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

En plein coeur de la sécheresse 2018, nous avions demandé à Bruno Vermot-Desroches, délégué départemental de Météo France à Besançon et auteur de Histoire du climat en Franche-Comté de nous expliquer comment on pouvait constater ce réchauffement climatique. 
 

Vers 2080, toute la région aura des températures similaires à celles que connaît actuellement le nord de la Grèce.

"Cette année, les taux de CO2, gaz responsable du réchauffement climatique, ont atteint des records.", expliquait cet été, Bruno Vermot-Desroches. Les températures vont donc continuer à augmenter. Selon les différents scénarios envisagés, plus ou moins optimistes, l'augmentation pourrait être entre 1.5 degrés et 5 degrés dans la région d'ici à la fin du siècle, dans 80 ans seulement."

Un réchauffement qui aura forcément des conséquences sur le travail des forestiers et des agriculteurs. D'où l'idée de Didier Aubry, professeur d'agronomie du lycée Granvelle de Dannemarie-sur-Crête, et de ses confrères d'organiser une conférence débat sur ce thème à l'amphithéâtre de l'établissement. C'est ouvert à tous et c'est gratuit.

Notre objectif est de comprendre l’évolution climatique, de voir ses impacts en ciblant particulièrement sur le monde agricole et forestier et surtout de donner des pistes d’adaptation pour limiter cet impact, voire envisager d’autres stratégies.

précise Didier Aubry. Bruno Vermot-Desroches est l'un des invités de cette soirée. Voici les autres intervants :

Didier TOURENNE spécialiste cultures de la Chambre d'agriculture du Doubs et Territoire de Belfort
Jean Marie CURTIL spécialiste exploitations agricoles de la Chambre d'agriculture du Doubs et Territoire de Belfort
Christian BARNEOUD, pédologue régional spécialiste des sols de la Chambre régionale de Bourgogne Franche Comté
Jean-François BOQUET , Directeur adjont de la Direction Territoriale de Bourgogne Franche Comté de l’ONF pour les changements climatiques sur les peuplements forestiers, notamment de notre région et des actions envisagées par les gestionnaires des forêts publiques.
Jean Pierre METTETAL, hydrogéologue régional spécialiste des nappes phréatiques et des cours d'eau de notre région. 

Des agriculteurs viendront également témoigner de leurs pratiques et de leur adaptation à ce changement climatique. Christophe Bonnefoy, éleveur en lait conventionnel à Mercey le Grand et Emmanuel Schouvey, installé à Mont sous Voudrey. 

Cet été 2018 a été particulièrement compliqué pour assurer une production fourragère suffisante pour passer l'hiver. Des solutions existent pour limiter les effets de ce réchauffement sur les exploitations agricoles. Travailler différement le sol pour éviter les tassements, changer de variétés à cultiver.Ses pistes seront discutés ce mardi 5 février à partir de 19h30 au lycée agricole de Dannemarie-sur-Crête. 







 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information