Réforme du code du travail : les routiers sont appelés à la grève

Pour dire non à la réforme du code du travail, la CGT et FO du secteur des transports appellent les routiers à une grève reconductible à partir du lundi 25 septembre 2017. 

Les dépôts de carburants seront une cible

Un premier appel avait été lancé par la CFDT et la CFTC pour la journée du lundi 18 septembre. La mobilisation a pris notamment la forme de distributions de tracts en régions et d'un rassemblement devant le ministère du Travail à Paris. 

Ce lundi 25 septembre, ce sont les fédérations CGT et FO des transports qui appellent l'ensemble des salariés du secteur du transport routier à une grève reconductible.

"Bien évidemment" les dépôts de carburants seront une cible, "ce sera une grève qui aura des conséquences très concrètes sur l'économie française", déclare Jérôme Vérité, secrétaire général de la fédération CGT-Transports.

"Marcher dans la rue, c'est bien, mais on a vu dans le passé que des millions de salariés ne font pas bouger les lignes, alors on essaie autre chose", précise Patrice Clos, secrétaire général de la fédération FO-Transports.


Non au "dumping social"


Les syndicats CGT et FO promettent des "actions fortes et puissantes", comme en mai 2016. A l'approche de l'Euro de football, les routiers avaient alors obtenu que le projet de loi travail ne modifie pas leur régime dérogatoire sur les heures supplémentaires.
En Côte-d'Or, seules des distributions de tracts étaient au programme, notamment à Longvic près de la zone industrielle.


En mai 2017, la fédération CGT des transports avait de nouveau bloqué des dépôts de carburants dans le cadre d'un conflit portant sur la spécificité du transport de matières dangereuses et l'amélioration des conditions de travail. 

Ce que prévoient les ordonnances est "un recul social sans précédent", qui en permettant "de s'attaquer aux primes d'ancienneté, entreprise par entreprise (...) attaque frontalement la fiche de paie des routiers français", dénoncent FO et CGT qui évoquent un "dumping social".

La CGT et FO appellent les routiers à faire grève pour protester contre la réforme du code du travail. Que craignent les salariés, qu'en pensent leurs patrons ?




Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité