Les salariés du transport routier de matières dangereuses (carburant, gaz, produits chimiques...) sont appelés à cesser le travail à partir du vendredi 26 mai 2017 en plein week-end de l'Ascension.
Cette grève touchera notamment les dépôts pétroliers et par conséquent les stations d’essence qui ont une autonomie de trois jours, indique la CGT.La CGT lance ce mouvement "reconductible" pour une meilleure reconnaissance de la profession de transporteurs routiers de matières dangereuses. Le syndicat s'attend à un mouvement particulièrement suivi en Ile-de-France et dans l'ouest.
La CGT demande une meilleure prise en compte des "spécificités" propres aux matières dangereuses au sein de la convention collective du transport routier.
Parmi ses revendications, on trouve notamment une durée journalière de travail maximale de 10 heures, un suivi médical semestriel spécifique, un taux horaire minimal de 14 euros de l'heure et un treizième mois.
"Certains conducteurs font 56 heures par semaine", ce qui pose la question de "la sécurité des biens et des personnes", déclare Fabrice Michaud, secrétaire fédéral à la CGT-Transports.
Un conducteur "transportant 38 000 litres de carburant ou 24 tonnes d'acide est payé 9,73 euros de l'heure", alors qu'il doit obligatoirement "être titulaire de certificats spécifiques obtenus après des examens" devant être renouvelés "tous les 5 ans", rappelait récemment la CGT dans un tract.