Les documents de campagne de François Sauvadet (UDI-LR) et de Nathalie Vermorel (Front de gauche), ont été refusés par la préfecture de Haute-Saône en raison d'un retard de livraison.
"Les documents des listes UDI-LR et Front de gauche sont valides mais déposés hors délai", indique la préfecture de Haute-Saône. Conséquence : les candidats devront acheminer par eux-mêmes (et à leurs frais) leurs documents de campagne aux électeurs de Haute-Saône.
C’est "une décision incompréhensible", estime Pascal Grappin, le directeur de campagne de François Sauvadet. Il invoque "le retard d’une heure du camion de livraison, arrivé hier à 13h au lieu de 12h à Vesoul, alors que la réunion de la commission de propagande ne se tenait qu’aujourd’hui".
Pascal Grappin indique que "le retard du camion est quant à lui imputable à un problème technique : une palette s’est effondrée dans le camion et il a fallu la reconditionner ce qui a entraîné un retard. Une attestation du transporteur a été produite à la commission".
"Je regrette qu’il n’existe aucune voie de recours sur une décision qui m’apparaît comme abusive. Notre démocratie mérite mieux que d’être soumise à un arbitraire administratif difficilement justifiable", ajoute le directeur de campagne de François Sauvadet.
Selon la préfecture, les candidats peuvent intenter soit "un recours gracieux avant les élections devant le président de la commission, soit un recours post-électoral au contentieux devant le tribunal administratif".