Ce samedi 9 mars, nous partons à Quingey dans le Doubs pour notre rendez-vous au bistrot. Quingey est situé à une vingtaine de kilomètres de Besançon, au bord de la Loue. On parlera pêche à la truite et bonnes idées avec notre équipe.
Ce samedi on vous emmène chez Christine dans son bar restaurant de l’hôtel de ville. Une table très prisée, où l’on affiche souvent complet malgré les 80 couverts
Ici se croisent et se restaurent les travailleurs, les touristes bien renseignés et les habitués. Certains ont d’ailleurs leur place réservée près de la cheminée.
L’établissement est tenu par Christine et son mari, François aux fourneaux. Il est dans la famille depuis que la grand-mère de Christine a été en âge de nouer un tablier.
Quingey, c'est le berceau du pape Calixte II. Ici depuis on cultive un certain amour des tours, symbole de la ville et de son ancien château.
Les 1500 Quingeois et Quingeoises bénéficient de nombreux services et commerces.
Mais le petit plus de la commune c’est qu’elle est traversée par la Loue, rivière autrefois mythique, malmenée par les pollutions, parfois un peu trop débordante et aujourd’hui en convalescence…pour espérer un retour en force des poissons
Dans le 19/20, Aude Sillans et toute son équipe partiront à la rencontre de :
- Alexandre Cheval, Garde-pêche à la fédération de pêche du Doubs
- Christine Roth dit Bettoni, Gérante du café restaurant
- François Roth dit Bettoni, Gérants du café restaurant
- Sarah Faivre, Maire de Quingey
- Anne-Sophie Baier Paulin, Présidente de l’association des commerçants