Arboretum, orangerie, roseraie...en l'espace de 20 ans, les 7 hectares de champs du domaine de La Borde, à Leugny, dans l'Yonne, se sont transformés en véritable jardin d'Eden. A l'origine de cette transformation, un couple originaire des Pays-Bas, installé en Bourgogne depuis 1997.
Tout débute en 1997 lorsque Marieke et Rik Klomp décident de s'installer dans le petit village de Leugny, dans l'Yonne.
Le couple hollandais investit dans une ancienne demeure seigneuriale fortifiée du XIVe siècle. A l'époque, le jardin n'existait pas. La demeure était alors entourée de 7 hectares de hautes herbes.
Rapidement, le couple doit se rendre à l'évidence : il faut tondre la pelouse pour pouvoir profiter de l'étang situé à quelques centaines de mètres de la propriété. Avec l'aide d'un jardinier, Marieke et Rik vont alors s'engager dans un travail de longue haleine.
Les 7 hectares de prés ont alors été transformés en une suite de six jardins. Arboretum, bois, verger, potager, roseraie et jardin régulier, l'ensemble est le fruit d'une réflexion évoluant en permanence, dans une conception néerlandaise du jardin champêtre. Deux sculptures de Anilore Banon enrichissent ces lieux, ouverts au public depuis 2011.
Une promenade qui éveille les sens
Durant une heure et demie, le promeneur emprunte l’allée des tilleuls qui relie les bâtiments au petit bois et à sa mare. Il déambule dans le jardin à la française, ses allées bien taillées, avant de s’ennivrer du parfum subtil de la roseraie en cercles flous romantiques et de sillonner les allées de l'arboretum, qui compte une cinquantaine de variétés d'arbres.
Depuis 2011, le jardin s'est doté d'une orangeraie, où l'on prépare les semis du potager de 1 600 m2.
Les propriétaires et le jardinier de La Borde ont été récompensés de leur travail par le ministère de la Culture avec le label "Jardin Remarquable". Seuls trois jardins de l'Yonne bénéficient de ce label : le jardin de la Borde (Leugny), le Parc du moulin à Tan (Sens) et le Parc du Château de Thorigny (Thorigny-sur-Oreuse)