C'est une invitation lancée par le ministère de la Culture et de la Communication qui nous pousse à découvrir les jardins vendredi 5, samedi 6 et dimanche 7 juin 2015. Pour découvrir ce patrimoine, 2 300 parcs et jardins vous attendent partout en France. En Bourgogne, 114 jardins sont ouverts.
La promenade au jardin est le thème de l’édition 2015
Déambulation dans les jardins, pour donner libre cours à ses pensées, ou bien marche à une allure reposée pour favoriser l'entretien du corps, la promenade est indissociable des jardins.
La promenade au jardin invite à flâner, à marcher à son rythme pour découvrir ou redécouvrir un jardin, à déambuler dans ses allées seul ou en famille, à emprunter les différents parcours qu’il nous propose : le grand tour par l’allée de ceinture, une balade sous le couvert, du canotage sur l’étang ou un itinéraire de fabrique en fabrique ou de rose en pivoine. Le jardin est alors le cadre de la promenade, son relief, ses circulations, ses couverts, conduisent voire contraignent le parcours qui semble, paradoxalement, libre.
Pour en savoir plus
Jardin paysager (champêtre, flore et insectes), jardin à la française, à l’anglaise, à l’italienne, jardin japonais, jardin régulier, jardin historique, jardin collection (médicinal, roseraie, arboretum, plantes du monde, potager, verger, conservatoire...), jardin partagé...Le site du Ministère de la Culture et de la Communication, qui propose une recherche par lieu pour trouver un parc ou un jardin à visiter.
"Rendez-vous aux jardins" 2015 : le programme en Bourgogne
114 jardins à visiter en Bourgogne
Sur les 114 jardins qu’on peut visiter en Bourgogne, à noter qu’il y a 27 ouvertures exceptionnelles et 17 premières ouvertures.On peut découvrir notamment le jardin du château médiéval de Berzé, à Berzé-le-Châtel, en Saône-et-Loire. Il fait partie des 21 jardins labellisés que compte la Bourgogne. Ce label national est attribué pour une durée de 5 ans. Il valorise des parcs et des jardins ouverts au public et dont le dessin, les plantes et l’entretien sont d’un niveau remarquable.
Les jardins privés du château de Berzé, qui suivent les contours de la forteresse, sont constitués de jardin à la française, vergers et jardin potager hérités de la vocation guerrière du château.
Des visites commentées sont organisées vendredi 5, samedi 6 et dimanche 7 juin de 10h-12h / 14h-18h (dernière visite à 17h). Tarif : 6,50 euros pour les adultes et 4,50 euros pour les enfants et les étudiants.
Un lieu exemplaire en Bourgogne : Ancy-le-Franc, château Renaissance, un parc de 50 hectares
Le château Renaissance d'Ancy-le-Franc, dans l'Yonne, participe à l'opération, en ouvrant son parc et son château aux visiteurs : http://www.chateau-ancy.com/fr/Historique
Situé aux abords de l’Armançon et du canal de Bourgogne, le château est bâti au coeur d’un grand parc de 50 hectares. De magnifiques parterres, jardins à l'anglaise et à la française, petits chemins, pyramide, nombreux cours d’eau et un vaste étang doté d'un îlot avec une folie du XVIIIe siècle offrent un charme délicat à cet espace foisonnant de verdure et de vestiges du temps passé...
Le jardin à la Française :En 1684 lorsque le marquis de Louvois acquit le château, il entreprit de lui donner le caractère d’une demeure “Grand Siècle”.Pour égaler les grands édifices de l’époque, Louvois commanda à Le Nôtre d’entourer le château d’un vaste jardin à la française ouvert sur le paysage. Avec ses magnifiques parterres, ses pelouses, ses fontaines et ses statues, Louvois tentait de faire d’Ancy-le-Franc son Versailles particulier.
Le jardin à l’anglaise :
En 1759 le descendant du marquis de Louvois, le marquis de Courtanvaux, transforma les jardins en un parc à l’anglaise. Il fit creuser un lac artificiel au sud du bâtiment, avec un îlot très romantique sur lequel il fit édifier un pavillon, fabrique octogonale destinée à abriter ses idylliques loisirs.Rendez-vous aux jardins 2015 : 114 jardins à visiter en Bourgogne
- 48 en Côte d’Or dont : 6 premières ouvertures, 10 ouvertures exceptionnelles et 7 jardins labellisés
- 21 dans la Nièvre dont 3 premières ouvertures, 9 ouvertures exceptionnelles et 5 jardins labellisés
- 31 en Saône-et-Loire dont 7 premières ouvertures, 4 ouvertures exceptionnelles et 3 jardin labellisés
- 14 dans l’Yonne dont 4 ouvertures exceptionnelles et 3 jardins labellisés