Tous les cinq ans une extraordinaire exposition internationale de fleurs et de plantes se tient au parc des expositions de Dijon. L'édition 2015 a lieu du 19 au 29 mars : dix jours de dépaysement qui se préparent en coulisses depuis des mois. L'une de nos équipes a assisté à ces préparations.
Florissimo 2015, c'est 12 000 mètres carrés d'exposition, avec deux paradis ( paradis méditerranéen et paradis humide) et une arche de Noé abritant la flore des cinq continents. Une exposition magnifiée par un spectacle son et lumière conçu en partenariat avec la Fête des Lumières de Lyon.Approvisionnement en matériaux, aménagement des stands... Ce sont des travaux gigantesques qui sont menés en amont de l'événement et à l'abri des regards du public. Les agents du service des espaces verts de la ville de Dijon, sont sur tous les fronts.
Anne Berger, Jean-François Guilmard, Romain Liboz, Gilles Parnalland, vincent Grandemange, Yoann Danjou ont été témoins de cette intense activité.
Montage : Cécile Réveillaud - Mixage : Bérénice Rouch, Nicolas Tupinier
Premier épisode
C'est un véritable défi que doivent relever ceux qui créent les décors paysagers que les visiteurs vont pouvoir admirer lors de l'exposition Florissimo. Malgré leur grande expérience, c'est toujours avec un peu d'anxiété qu'ils appréhendent le travail à faire. Rien de moins qu'une arche de Noé, abritant la flore des cinq continents. Et ce n'est pas tout: cette année, le service des espaces verts de la ville de Dijon a imaginé un décor Asiatique, avec une cascade, un bouddha, et une véritable rizière. Dans les serres municipales, pour la première fois, on a donc fait pousser du riz... Une ambiance exotique qui se mérite! Intervenants
- Jacques Milder, responsable des espaces verts de la ville de Dijon
- Yves Collignon, responsable du fleurissement
- Régis Duplessy, responsable des serres
Deuxième épisode
Créer une cascade de toutes pièces dans le grand hall du parc des expositions, ce n'est pas une petite affaire. C'est Antoine Maître, spécialiste es bassins et fontaines à la ville de Dijon qui en a supervisé la fabrication en utilisant des palettes, du grillage, de la moquette, et un enduit projeté. Chapeau l'artiste!Sous la halle, c'est une véritable ruche: tous les artisans travaillent en même temps. La quantité de matériaux et la complexité de la logistique sont impressionnantes. Les organisateurs ont l'oeil partout veillant à la cohésion des décors paysagers. Lorsque Florissimo se met en place, le temps est compté. Chacun se réfère aux plans préparés longtemps en amont, pour réaliser concrètement le résultat attendu. Un sacré chantier!
Intervenants
- Antoine Maître, agent des espaces verts
- Jacques Milder, responsable du service des espaces verts de la ville de Dijon
- Denis Colin, agent des espaces verts
- Sophie Jolivet, responsable des expositions au Jardin des Sciences
Troisième épisode
A J - 6, les plantes vertes les plus imposantes arrivent, livrées de toute l'Europe. Ce sont des palmiers, des bananiers, des orangers, des ficus et autres plantes exotiques à réceptionner et à mettre en place là où il faut et comme il faut. Ce jour là, les agents des espaces verts de la ville de Dijon procédaient à un déménagement inhabituel: le transport du bouddha depuis le jardin botanique jusqu'au parc des expositions. Et puis, sous la halle, toujours des travaux en cours: réalisation d'une cascade, arrosage intégré... tout est à faire!
Intervenants- Loïc Locatelli - Agent des espaces verts
- Romain Aignelot - Agent des espaces verts
- Yves Collignon - Responsable du fleurissement
- Jacques Milder - Responsable des espaces verts de la ville de Dijon
- Antoine Maître - Agent des espaces verts
Quatrième épisode
Finalement à J moins 1 tout se termine en temps et en heures. Sous la hall, on se croirait dans un immense jardin qui aurait toujours été là. Au milieu de la verdure, et des fleurs, l'eau cascade sur les rochers... vision enchanteresse que l'on doit au talent de tout ceux se sont attelés à ce travail depuis des jours.
Tout est fini? Non pas vraiment... A la dernière minute on ajoute des îlots de fleurs dans l'allée centrale. Les jardiniers de la ville restent mobilisés: pendant toute la durée de l'exposition, ce sont eux qui arroseront les plantes tous les matins avant l'ouverture au public... Et sur 15 000 m2, il y aura encore de quoi faire !
Intervenants
Antoine Maître - Agent des espaces verts
Romain Aignelot - Agent des espaces verts
Jean-Michel Corrot - Agent des espaces verts
Jacques Milder - Responsable des espaces verts de la ville de Dijon