Réouverture des terrasses : heure par heure, quelle météo mercredi 19 mai en Bourgogne-Franche-Comté ?

La journée du mercredi 19 mai est la date prévue pour la réouverture des terrasses de cafés et restaurants. Un moment attendu de tous, mais la météo pourrait bien contrecarrer ces plans.

Les terrasses sont prêtes à accueillir les clients, mais la météo sera-t-elle de la partie ?
Les terrasses sont prêtes à accueillir les clients, mais la météo sera-t-elle de la partie ? © FTV François Latour

La réouverture des cafés et des restaurants concerne uniquement les terrasses de ces établissements le 19 mai, avec une jauge de 50% et un maximum de 6 personnes par table. Mais la météo ne sera pas des plus favorables.

Une matinée pluvieuse

De la Nièvre au Territoire de Belfort, du Jura à l'Yonne, Météo France nous a confirmé un ciel souvent nuageux avec une météo instable sur l'ensemble de la Région pendant la journée de mercredi.
C'est un régime d'averses, difficiles à localiser avec précision, qui va composer la journée, avec des températures en-dessous des normales de saison.

Le prévisionniste de Météo France est catégorique : "dès la matinée, le ciel sera chargé, que ce soit en Bourgogne ou en Franche-Comté, avec des averses par plaques."
Difficile d'être plus précis, les modèles mathématiques de Météo France anticipent des cellules d'averses, mais leur localisation exacte est difficile à anticiper.

Une accalmie à midi 

Le temps sera globalement couvert à la mi-journée. Néanmoins en Côte-d'Or, autour de la capitale bourguignonne, on peut espérer un peu de répit : "Autour de Dijon, il semblerait qu'il y ait une petite accalmie, jusqu'à 13 heures."

Puis l'après-midi risque de se dégrader davatange : "il y a de l'air plus froid qui arrive, et ces averses seront assez actives, musclées et orageuses." Il se peut que ces averses soient accompagnées de coups de vent (60 à 80 km/h avec de la grêle ou du grésil)

Une soirée arrosée

Pour la fin d'après-midi, et le début de soirée, c'est-à-dire le créneau peut-être le plus attendu pour occuper les terrasses, le régime d'averses est maintenu. 

En résumé pour la journée : le ciel sera menaçant et capricieux, avec des trouées de ciel bleu.
S'il faut retenir une méthode pratique pour mercredi, c'est de surveiller le ciel et se dire qu'après une averse, il peut y avoir un créneau avant la suivante ! Prévoir un parapluie n'est pas de trop non plus !

Patienter encore un jour ?

Malgré toute la bonne volonté de Météo France, la journée de mercredi n'apparait pas comme idéale pour une reprise d'activité des bars et restaurants en terrasse. 
En revanche, "jeudi, c'est mieux. Il peut y avoir des pluies résiduelles le matin sur le massif du Jura, mais le matin est plutôt voilé et sec. Un ciel couvert moins instable est prévu."
En effet, la façade Est de la région peut essuyer des pluies résiduelles le matin, le reste de la journée sera sec "mais sous un ciel nuagueux,  plus dense sur le nord de la région que sur le sud."
Cette journée s'annonce donc plus propice que la veille pour profiter plus sereinement des terrasses de cafés ou de restaurants, même si le fond de l'air reste encore juste pour la saison malgré un petit gain comparé aux jours précédents.
Et vendredi s'annonce perturbé à nouveau sur toute la Région, avec des pluies plus marquées au Sud.

Entre affronter les intempéries ou préférer un temps plus clément, à vous de choisir votre terrasse, mais gardez le parapluie à portée de main !

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
météo déconfinement société