20 ans déjà. La liesse de tout un pays quand la France remporte le titre mondial le 12 juillet 1998 face au Brésil au Stade de France. 3 buts à 0 et un match qui reste dans toutes les mémoires.
La France, championne du monde de football en 98 ! La fête, les klaxons, l'euphorie. Chacun se souvient où il était le soir de la victoire des Bleus à la Coupe du monde 1998. Vous étiez peut-être en vacances, au bord de mer, en montagne, chez vous, en famille ? La nuit fût longue ce 12 juillet quand l'Equipe de France cloue le Brésil, oui le Brésil de trois beaux buts à zéro.
Ce soir là, la France entre dans l'histoire. Ce premier sacre mondial de la sélection, et à domicile, a fait déborder de joie plus que le simple monde du foot.
► Revoir la finale France-Brésil - Coupe du monde 1998
Pour l'édition 2018, la France peut-elle chavirer à nouveau ? Le chemin sera long. La coupe du monde débute en Russie le 14 juin. La finale aura lieu le 15 juillet. Premier match pour les Bleus, ce sera le 16 juin face à l'Australie.
Zinédine Zidane, héros d'un match de folie
La "France Black-Blanc-Beur", du fait des multiples origines composant le groupe des Bleus, est célébrée. Gimmicks et flashs de l'épopée imprègnent encore la mémoire collective, l'entêtant tube de Gloria Gaynor "I Will Survive" revisité par le Hermes House Band, le baiser de Laurent Blanc sur le crâne chauve de Fabien Barthez, la pose hagarde de Lilian Thuram en demi-finale, la Une de L'Equipe "Pour l'éternité" et bien sûr "et un, et deux, et trois zé-ro!" en finale contre le Brésil après les deux buts de la tête de Zinédine Zidane, héros d'un soir devenu "Zizou", icône absolue.