Le 12 juillet 1998, l'équipe de France de football devient championne du monde. Dès le coup de sifflet final, des millions de Français affluent dans les rues pour exulter. À Besançon, on se souvient de ces moments de joie.
Alors que la France vient de battre magistralement le Brésil de Ronaldo sur le score indiscutable de 3-0, partout en France, les supporters exultent. Grâce aux trois buts du légendaire Zinedine Zidane et de "Manu Petit", des millions de Français descendent dans la rue pour manifester leur joie, danser et chanter en véritable communion.
La France n'a jusqu'alors jamais soulevé la coupe en or 18 carats. Au moment où Didier Deschamps monte sur le podium pour la recevoir, toute la France retient son souffle, jusqu'à l'explosion de joie. Nous sommes le 12 juillet 1998, la France est championne du monde !
► Revoir le match France-Brésil 98 en intégralité.
En Franche-Comté, nombreux sont ceux qui ont participé à cette liesse populaire. Partout, les klaxons se font entendre, les drapeaux sont de sortie et les visages rayonnent. À Besançon, certains nous ont rapporté "une fête d'enfer", à Planoise par exemple, alors que le centre-ville n'était pas en reste.
20 ans après, nous nous sommes replongés dans nos archives. Découvrez l'euphorie de 98, à Besançon, en images :