REPORTAGE. Comment les images de la télévision arrivent-elles jusqu'à votre poste ?

Vous êtes-vous déjà demandé comment la télévision arrivait jusqu'à vous ? Nous avons suivi le parcours des images depuis le plateau de France 3 Bourgogne jusqu'à votre poste.

L'un des plateaux de France 3 Bourgogne.
L'un des plateaux de France 3 Bourgogne. © Dalila Iberrakene / France Télévisions

Avant de diffuser, il faut fabriquer. Pour les programmes ou les journaux télévisés, tout commence le plus souvent en régie. "Une fois que l'émission est fabriquée, elle arrive au point de diffusion, l'endroit à partir duquel elle va être diffusée chez les téléspectateurs", précise Alexandre Lacroix, cadre technique à France 3 Bourgogne. "On récupère le signal de France 3 national. Imaginons un train avec des wagons d'émission qui sont faites par le national, à Paris. On prend un des wagons du national, on l'enlève et on met notre émission qui sera un wagon du régional."

Le point de diffusion de France 3 Bourgogne
Le point de diffusion de France 3 Bourgogne © Dalila Iberrakene / France Télévisions

Avant de quitter la station, le signal passe par des baies techniques et est envoyé vers notre prestataire de diffusion, TDF. "Tout est sécurisé, s'il y a le moindre problème, il y a toujours une continuité du signal."

Les émetteurs de radio-télédiffusion gérés par TDF sont des sites sensibles et stratégiques. Ils bénéficient d'une importante sécurisation. "Le signal arrive ici par fibre optique ou par satellite, explique Patrick Guillaume, directeur régional de TDF Nord Est. Ensuite ce signal est regroupé avec les programmes du groupe France Télévisions pour faire ce qu'on appelle un multiplex. Il y a six multiplex en France qui regroupent l'ensemble des chaînes de télé. Et tout ça part sur un seul câble à toutes les antennes en haut du pylône."

Le site de TDF à Nuits-Saint-Georges (Côte-d'Or)
Le site de TDF à Nuits-Saint-Georges (Côte-d'Or) © Dalila Iberrakene / France Télévisions

Pour pouvoir diffuser le signal sur la grande majorité du territoire, l'opérateur doit faire avec le relief. "On a des émetteurs qui sont situés dans un rayon de 80 kilomètres. Sauf que le relief de la France n'est pas tout plat. Donc on est obligés de mettre des réémetteurs", ajoute le responsable de TDF.

91% de la population reçoit la TNT

Des réémetteurs car le cheminement des ondes n'est pas un long fleuve tranquille. Il y a relief, mais pas seulement. Avec l'arrivée de la téléphonie mobile, ça se bouscule sur certaines fréquences dites basses et la cohabitation est parfois difficile. 

Fond de vallée ou obstacle, les émetteurs et réémetteurs ont leurs limites,  ainsi certains téléspectateurs ne reçoivent aucun signal. Il faut alors passer par le satellite. S'il subsiste des zones blanches, 91 % de la population nationale est couverte par la TNT. 

© Dalila Iberrakene / France Télévisions

La télévision numérique terrestre reste très plébiscitée. Quatre Français sur dix l'utilisent encore. Sans abonnement, elle permet tout de même d'accéder gratuitement à au moins 25 chaînes, dont France 3. 

Comment les images de la télévision arrivent-elles jusqu'à votre poste ?

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
télévision économie médias