• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Le résistant Jean Jarlot est décédé à 93 ans

Jean Jarlot, ancien résistant de Montchanin, en Saône-et-Loire, a été dénoncé et déporté dans des camps de concentration en Allemagne pendant la Seconde Guerre mondiale. / © Fanny Borius
Jean Jarlot, ancien résistant de Montchanin, en Saône-et-Loire, a été dénoncé et déporté dans des camps de concentration en Allemagne pendant la Seconde Guerre mondiale. / © Fanny Borius

Jean Jarlot est décédé à 93 ans. Né à Montchanin en Saône-et-Loire, c'est aussi là qu'il avait fait ses premiers actes de résistance à 17 ans, avant d’être déporté au camp de concentration de Neuengamme en Allemagne puis à Sachenhausen. Nous lui avions consacré un portrait.
 

Par Fanny Borius

Jean Jarlot ne racontera plus son histoire. Depuis quelques années seulement, il allait dans les écoles et au collège Anne-Franck de Montchanin pour parler de son passé de résistant et déporté.

Avec son frère René, également décédé, il s’était engagé dans la Résistance pendant la Seconde Guerre Mondiale. Il a plusieurs actes de sabotage de trains allemands à son actif, sur la ligne de chemin de fer Blanzy-Chagny. Dénoncé, il avait été envoyé avec son frère dans des camps de déportation en Allemagne.

Il était l’un des rares résistants de Saône-et-Loire à être revenu de l’enfer nazi.
Il lui a fallu un demi-siècle avant de raconter son douloureux passé. "Afin de ne jamais oublier" est le titre de ses Mémoires.

Nous lui avions consacré un portrait dans le cadre d'un feuilleton sur la Résistance en Bourgogne


 
Portrait de Jean Jarlot, résistant de Montchanin

 

                                     AVIS DE DECES


Monsieur Jean JARLOT, déporté résistant de Montchanin, ancien adjoint au maire
Madame Odette JARLOT, son épouse ; Annick et Gilles ROUSSELIN,  ses enfants ; Julia et Jean-Louis DEMIGNÉ,  ses petits-enfants ; Henriette et Lazare DECERLE,  sa sœur ; Pierre et Marlène JARLOT,  son frère ; Suzanne ORAVEC,  sa belle-sœur ; ses neveux et nièces ;  ainsi que toute la famille  ont la tristesse de vous faire part du  décès à l’âge de 93 ans de


Monsieur Jean JARLOT
Déporté Résistant de Montchanin
Ancien adjoint au maire

Les obsèques civiles auront lieu le  samedi 15 décembre à 11 heures, au Complexe funéraire,  10 rue de Pologne au Creusot. Jean repose à la chambre funéraire  des Pompes funèbres GEROMET,  rue du Cimetière à Montchanin. Ni fleurs, ni plaques. La famille remercie les personnes  qui prendront part à sa peine.
 

A lire aussi

Sur le même sujet

Marche contre l'homophobie à Besançon

Les + Lus