• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Retrouvez le programme de la Percée du Vin Jaune 2019

© PHOTOPQR/LE PROGRES/ Philippe TRIAS
© PHOTOPQR/LE PROGRES/ Philippe TRIAS

La 22ème Percée du Vin Jaune se rapproche : elle aura lieu le samedi 2 et dimanche 3 février 2019 à Poligny dans le Jura. Pour vous organiser en toute tranquilité découvrez les temps forts à venir de ce week-end de fête populaire. 

Par Morgane Hecky

La Percée du Vin Jaune revient pour fêter sa 22ème édition et honorer le nouveau millésime le samedi 2 et 3 février. L'or jaune du Jura sait se faire désirer : pour pouvoir être dégusté il a nécessité un vieillissement de six ans et trois mois en fut de chêne. Une fois enfermé dans son flacon, il devient quasi immortel et sa capacité de vieillissement est l’une des plus importantes au monde. Néanmoins, il s’apprécie également dans sa jeunesse.

Depuis la première édition en 1997, l'évènement a su se réinventer pour proposer une expérience à la hauteur du vin célébré. Les vignerons jurassiens profiteront de ce week-end pour faire découvrir leur production et échanger avec le public sur ce produit atypique qui a besoin d’être expliqué et dégusté quand on ne le connaît pas.

Pour cette édition 2019 c'est la ville de Poligny qui accueillera ce week-end de festivités. D'ici quelques jours des milliers de personnes déambuleront dans les rues décorées par les bénévoles, un verre de dégustation à la main.  


Des invités de marque

Le parrain de cette 22ème édition est le journaliste culinaire et présentateur Vincent Ferniot. Sa passion pour la gastronomie n'est un secret pour personne, et il la partage au quotidien dans son émission Midi en France, sur France 3. Il succède ainsi à Karl Zéro, parrain de la 21ème édition.Cette année, le parrain ne sera pas le seul invité exceptionnel attendu à Poligny. Pour la première fois un stand de vignerons invités fera son apparition à la Percée du Vin Jaune. Tout comme le Jura, la région de Jerez de la Frontera, située au Sud-Ouest de l’Espagne, élabore plusieurs types de vins de voile. Trois bodegas espagnoles feront le déplacement et auront également un stand dédié pour faire goûter leur production aux visiteurs :
  • Grupo Estevez
  • Bodegas Gutierrez Colosía
  • Bodegas César Florido


Le programme de la Percée du Vin Jaune 2019

Samedi 2 février 
8h30 : La journée débute avec la quinzième édition du concours de cuisine - Trophée André Jeunet. Les amateurs et professionnels se retrouveront au chapiteau situé place Notre Dame pour innover autour des cuisses de grenouilles, sous la présidence des Ambassadeurs du Vin Jaune.

12h-18h : A partir de l'ouverture des caveaux les visiteurs pourront déambuler pour découvrir dans un climat chaleureux les vins, et échanger avec les vignerons.

13h30 : Cette année une nouveauté culinaire s'ajoute au programme :  la battle culinaire : « Les foo’d cuisine ». Par équipe de deux, les participants mettront à l’honneur le patrimoine gastronomique de la région, accompagné d’un verre de Vin Jaune.14h : Vente aux enchères de vieux millésimes 

Si vous recherchez une ambiance plus familiale, il est conseillé de vous rendre à l'évènement le dimanche, jour de la cérémonie et de la mise en perce.

Dimanche 3 février 

11h : Défilé et mise en perce
Après la bénédiction du Vin Jaune en l’église de Poligny, les rues de Poligny accueillent badauds, vignerons et ambassadeurs vêtus de leur habit traditionnel. Véritable rassemblement annuel, l’emblématique mise en perce signe la découverte du nouveau millésime. Sous les acclamations de la foule, le Président, accompagné du parrain Vincent Ferniot, perceront le fût et les vignerons serviront le Vin Jaune.

Découvrez le plan officiel de la Percée du Vin Jaune:


Informations pratiques

Depuis deux ans, il est uniquement possible de se procurer les billets en pré-vente, la vente sur place n’existant plus. Deux possibilités s'offrent à vous : soit en ligne, soit en office de tourisme à Arbois, Dole, Lons-le-Saunier, Poligny, et à la Communauté de Communes du Sud Revermont à Beaufort. Sur la totalité du week-end 30 000 places ont été mises en vente. 

Pass' Journée : 20 € par personne
Accès au site + 1 verre de dégustation + 10 tickets de dégustation (valable samedi ou dimanche)

Pass' Week-end : 35 € par personne
Accès au site + 2 verres de dégustation + 10 tickets de dégustation par jour.

A lire aussi

Sur le même sujet

Européennes : le Tour de France de Laurent Wauquiez passe par la Côte-d'Or

Les + Lus

Les + Partagés