• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Rioz, Haute-Saône : la réussite scolaire passe aussi par la maison familiale rurale

Une pédagogie individualisée, avec des élèves qui choisissent les ateliers d'apprentissage : c'est une des caractéristiques des maisons familiales rurales. / © France 3 Franche-Comté / D. Martin
Une pédagogie individualisée, avec des élèves qui choisissent les ateliers d'apprentissage : c'est une des caractéristiques des maisons familiales rurales. / © France 3 Franche-Comté / D. Martin

Savez-vous ce qu’est une maison familiale rurale ? C’est un établissement associatif d’éducation populaire. Avec un taux de réussite proche des 100 % ! Découverte de la maison familiale rurale de Rioz, en Haute-Saône.

Par Raoul Advocat

Pour les citadins, une maison familiale rurale est une structure assez mystérieuse. Contrairement aux habitants qui vivent dans des villages. La maison familiale rurale de Rioz, en Haute-Saône,  ouvre ses portes pour faire découvrir ses activités et formations. 

Il s'agit aussi de lutter contre les préjugés. Les maisons familiales rurales sont trop souvent associées à l'échec scolaire. Elles ont pourtant un taux de réussite très élevé aux examens et aux qualifications des apprentis.

La maison familiale rurale de Rioz accueille une centaine d'élèves, à partir de la 4ème. Tous bénéficient d'un accompagnement individualisé.
 

Un peu d'histoire


Les 500 maisons familiales rurales sont regroupées dans un réseau national. Elles sont des structures éducatives et associatives.

La première structure est née en 1935, dans le sud-ouest.  Cette année-là, des agriculteurs syndicalistes rejettent le système scolaire classique. Ils inventent une formation adaptée aux besoins de leurs enfants.


Formation en alternance avant l’heure


Dans les années 1950, les maisons familiales rurales inventent une pédagogie novatrice : l’alternance scolaire. Un temps à l'école, un temps dans les fermes. Aujourd’hui, les formations se sont élargies aux secteurs de l’artisanat, du commerce et des services à la personne.

Les maisons familiales rurales assurent la formation de 65000 jeunes et adultes chaque année. Elles sont intégrées dans l’enseignement agricole, qui dépend du ministère de l’agriculture.
 
Maison familiale rurale de Rioz
Visite à la maison familiale rurale de Rioz. Intervenants : Maxime, Emilie Jacquot, monitrice, Laura, Anne-Sophie Faivre, directrice de la maison familiale rurale, Georgette Hauer, mère d'élève. Reportage : P. Arbez, D. Martin, E. Dubuis.

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Château du Clos de Vougeot : l'hologramme d'un moine cellerier

Les + Lus