Romanèche-Thorins : le Touroparc côté vétérinaire

S'occuper de la santé des animaux dans un parc zoologique ce n'est pas une petite affaire. Mammifères, oiseaux, reptiles... A Romanèche-Thorins, en Saône-et-Lore, Touroparc abrite plus de 700 animaux de 140 espèces différentes. Les soins vétérinaires sont quotidiens.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'équipe de soigneurs de Touroparc est sans cesse à l'oeuvre pour s'occuper des animaux. Il faut les nourrir, nettoyer leurs lieux de vie, tout simplement veiller à leur bien-être. Tout un monde qu'il faut bien connaître. Un tigre ne demande pas les mêmes attentions qu'un serpent, par exemple. Ne s'improvise pas soigneur qui veut.

Il n'y a pas que les soigneurs qui s'occupent des animaux.
Emanuela Tonarelli est l'une des deux vétérinaires du parc. Tous les jours, elle fait le tour des enclos et des espaces dédiés comme le vivarium. Une visite indispensable pour vérifier que tout va bien, relever la moindre anomalie. 
Pour bien soigner un animal, il faut des conditions particulières : la sécurité et la mise en confiance sont essentielles. Le métier peut être risqué.

Reportage de Damien Boutillet, Rebecca Kananié et Patrick Jouanin avec :
-Emanuela Tonarelli, vétérinaire à Touroparc
-Victor Jeandin-Livet, soigneur à Touroparc

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information