Des roses, du rêve et une enquête dans les vignes : des idées de sorties ce weekend

« Festival des imaginaires » à Tonnerre, « Samedis de la roses » à Beire-le-Chatel, exposition « Pas de panique » à Arbois, la matinale du 8 septembre 2017 nous propose quelques idées de sorties pour le week-end.

Par Muriel Bessard

A la veille du week-end, La matinale nous propose des idées pour occuper notre week-end.

Le "festival des imaginaires" de Tonnerre les 8, 9 et 10 septembre 

© Office du Tourisme du Tonnerrois
© Office du Tourisme du Tonnerrois

Le temps d’un long week-end, l’association « Tonnerre Factory » transforme la ville en un lieu d’aventures magiques et mystérieuses.
Ce festival  est destiné à tous ceux qui aiment, ou veulent découvrir, le  monde de l’imaginaire, le fantastique, la fantaisie, la science-fiction…
C’est la première édition du "festival des imaginaires" et  il y en aura pour tous les goûts.

Un jeu grandeur nature sera organisé, une " zombie party" : dès vendredi soir, dans les rues de la ville, des survivants iront à la rencontre de zombies.

Un salon du livre qui accueille une trentaine d’auteurs de littérature jeunesse et adulte, issus de toutes les  tendances de l’imaginaire. Ils dédicaceront leurs livres samedi et dimanche et feront découvrir leurs univers au public.
Pour la première édition du festival un livre spécial sera édité : les organisateurs se sont associés aux éditions Otherlands  pour lancer un  appel à textes sur le thème : «  lieux magiques et mystérieux ». Ce livre est fait à partir des  nouvelles retenues.

Des expositions : de nombreux endroits de Tonnerre se transforment en lieux d’expositions. Le festival veut « mettre en avant l’image » et accueille les artistes peintres, des illustrateurs, des sculpteurs…Une grande exposition collective aura lieu à l’Hôtel Dieu. Elle réunit des artistes dont la renommée dépasse nos frontières, c’est le cas de l’artiste japonais Shoji Tanaka.


Des spectacles vont rythmer le festival tout au long du week-end. ... l’imaginaire des spectateurs sera sollicité.

Et plein d’autres animations encore : des activités ludiques pour toute la famille, un espace jeux pour les amateurs de jeux de plateau, un marché de l’imaginaire.

Le tarif est réduit pour ceux qui viennent costumés, ils peuvent aussi participer au concours du plus beau costume.

"C’est votre tour" est à Beire-le-Chatel pour nous faire découvrir les « Samedis de la rose »



François Marie Lapchine est en direct des pépinières Dima. A l'occasion des " Samedis de la rose" elles ouvrent leurs roseraies d’Orgeux et de Beire-le-Chatel au public pour un.
les curieux pourront découvrir la collection de roses de l’unique rosiériste de Bourgogne Franche Comté, plus de 300 variétés sont à découvrir.
Ils pourront aussi assister à des démonstrations de greffage et poser toutes les questions pour les aider à mieux s’occuper de leurs rosiers.


Une dernière idée de sortie pour le week-end : l’exposition «  Panique dans les vignes »qui a lieu au musée de la vigne et du vin du Jura à Arbois.





Justine Sève, responsale du musée du patrimoine à Arbois, nous présente l'exposition " Panique dans les vignes". Elle a été conçue en partenariat avec le laboratoire départemental d’analyse  de Poligny et transforme le visiteur en véritable enquêteurs de la police scientifique.
A partir d’une scène de crime « l’enquêteur » part à la découverte de l’œnologie et du travail des œnologues.

A la Une ce matin «  Bourgogne Aujourd’hui »



C'est Thierry Gaudillère qui partage avec nous une des actualités de la revue viticole Bourgogne Aujourd'hui.

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus