Le tribunal administratif de Besançon a condamné le département du Territoire de Belfort à indemniser les sinistrés d'Eloie et de Valdoi, 15 ans après la rupture de la digue de Grosmagny. Le département sera rembourser par les entreprises jugées responsables du sinistre.
C'est une petite victoire. Une victoire parce que les sinistrés des communes d'Eloie et de Valdoie ont gagné une première manche en justice. Le tribunal administratif de Besançon a validé hier les demandes d'indemnisation des vingt-cinq dossier présentés après les dégâts causés par la rupture de la digue de Grosmany en décembre 2001. Même si sur le papier, c'est le Territoire de Belfort qui a été condamné à indemniser les victimes, ce sont les entreprises responsables de la conception et de la réalisation de la digue qui devront payer. DTP terrassement, Artélia Eau et le bureau Véritas devront se partager les frais.
Petite la victoire parce qu'elle intervient quinze ans après les faits. La route a été longue pour ces habitants qui ont une peur bleue le 30 décembre 2001 lorsqu'une énorme vague a déferlé sur Eloie et Valdoie, emportant maison, jardin, voiture sur son passage. Heureusement, ce jour-là, la rupture de la digue n'a fait aucune victime, mais les dégâts se sont chiffrés pour certains à plusieurs dizaines de milliers d'euros.
Au total, 74 dossiers d'indemnisation ont été déposés. Pour l'heure, le tribunal a répondu favorablement à 25 requêtes pour un montant total d'environ 60 000 euros, les autres seront examinées ultérieurement.