Sacquenay et Chazeuil : neuf éoliennes rejoignent un parc bourguignon déjà riche

Publié le Mis à jour le
Écrit par Chloé Frelat

Un treizième parc éolien, nommé "Les sources du mistral", s’est implanté en Côte-d’Or, jeudi 6 juin 2019. Neuf nouvelles éoliennes commencent à prendre le vent sur les communes de Sacquenay et Chazeuil.

Le paysage bourguignon évolue : dans les communes de Sacquenay et Chazeuil, neuf éoliennes ont été inaugurées jeudi 6 juin 2019. "En 2008, la Compagnie Nationale du Rhône est venue nous proposer une implantation. Le conseil a été tout de suite favorable parce qu’on était dans la vague des énergies nouvelles. Il y avait à la clé des ressources pour la commune", indique Jean-Noël Truchot, maire de Sacquenay.



La Bourgogne est une région avancée dans l’implantation des énergies renouvelables. Un domaine qui est favorable à l’environnement, mais aussi aux communes.

"Je double mon budget d’investissements", confie le maire de Sacquenay.



Depuis 2009, ce ne sont pas moins de 30 parcs éoliens qui se sont installés dans les quatre départements bourguignons. Cet ensemble représente 311 éoliennes.



Les dispositifs sont essentiellement implantés en Côte-d’Or et dans l’Yonne.

  • Côte-d’Or : 12 parcs, 145 éoliennes.
  • Yonne : 14 parcs, 139 éoliennes.
  • Nièvre : 3 parcs, 23 éoliennes.
  • Saône-et-Loire : 1 parc, 4 éoliennes.


La Bourgogne ne compte pas en rester là et les projets de transition énergétique se multiplient. De nouveaux parcs éoliens sont à venir dans la région :
  • Côte-d’Or : 11 parcs, 72 éoliennes.
  • Yonne : 11 parcs, 72 éoliennes.
  • Nièvre : 3 parcs, 21 éoliennes.
Seule la Saône-et-Loire ne compte aucun projet pour le moment.



La grande région Bourgogne-Franche-Comté poursuit dans cet élan. De plus, elle est aidée par la mise en place de l'autorisation unique, qui est délivrée par les préfets et qui remplace le permis de construire et l'autorisation d'exploiter.



 










 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité