Construire son éolienne, c'est possible

Depuis le début de la semaine, 12  stagiaires sont réunis à Gourgeon (Haute-Saône) pour apprendre à construire leur propre éolienne. Tous sont en quète de plus grande autonomie énergétique. Un stage proposé par l'association Adera dont la mission est promouvoir les énergies renouvelables. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ils ont décidé de se lancer dans une avenverture collective avant peut-être de la refaire, chez eux. Douze stagiaires participent à Gourgeon (Haute-Saône) depuis le début de la semaine, à un stage organisé par l'association Adera pour apprendre à construire une éolienne à installer chez soi. Moyenant 400 €, ils ont travaillé le bois, soudé des métaux et fabriqué les objets nécessaires à la réalisation d'une éolienne. L'objectif est d'installer chez soi un système de production d'énergie car tous sont en quête d'une plus grande autonomie en la matière. L'éolienne construire cette semaine est pour l'association qui souhaite créer un espace découverte pour les visiteurs et leur prouver que c'est possible.
S'ils ne repartiront pas de Gougeon chacun avec leur éolienne, les stagiaires auront un guide complet relatant les différentes étapes de la construction pour une fois rentrer, s'équiper et en installer une, un jour peut-être, sur leur propre terrain. 

Intervenants : des stagiaires, Nicolas Moniot, Association ADERA 70 et Jay Hundall, formateur association Réseau Tripalium. Reportage C. Jeannin, L. Brocard et R. Bolard.





Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité