Saint-Bris-le-Vineux : le marché du Réveillon se passe aussi dans les caves !

Pour sa 6ème édition, le marché du Réveillon de Saint-Bris-le-Vineux propose le week-end du 21 et 22 décembre, à travers plus de 90 exposants, de quoi mettre vos papilles en éveil. Les viticulteurs locaux sont de la partie, en accueillant les exposants.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Dans les caves, on parle aussi des plats !
C'est en se rendant dans les caves des vignerons de Saint-Bris que les visiteurs du marché du Réveillon vont pouvoir discuter des vins mais aussi des mets et de leur accord réciproque.
Dans la bonne tradition culinaire française, il est un devoir d'accorder les mets et les vins ensemble.
Aussi les viticulteurs de Saint-Bris sont de bon conseil pour respecter l'accord parfait.

Un plat - un cépage
Selon Emeline Biffi, assistante de direction au Domaine Bersan, parmi ce qu'on peut trouver dans la région,  il y a "les Sauvignons, qui vont très bien avec les plats avec les fruits de mer, les poissons, très bons avec des fromages crémeux. Les Chardonnay fonctionnent très bien avec les poissons, ou avec des viandes blanches et avec des fromages plus caractériels !
Vous avez du rouge, des Côtes d'Auxerre, pinot noir, des Irancy, qui fonctionnent parfaitement avec des viandes rouges, des gibiers, et des fromages un peu plus puissants."
Une descente en cave est toujours assortie de bons conseils !

Recul des vins pétillants
Les vins pétillants, pourtant plébiscités en période de Noël, marquent le pas cette année. Marie Goisot, vigneronne à Saint-Bris, constate que "les gens, quand ils ont envie de se faire plaisir, vont plus avoir tendance à ouvrir un vin pétillant, même si les consommateurs qui viennent au domaine nous disent qu'ils consomment de plus en plus de vin blanc à l'apéritif, et poursuivent le repas, l'entrée, avec le même vin qu'à l'apéritif. Il y a aussi l'aspect faire attention à la quantité de vin consommée."

Le reportage de Romane Viallon et Claude Heudes
Intervenants :
  • Emeline Biffi, assistante de direction - Domaine Bersan
  • Marie Goisot, vigneronne à Saint-Bris-Le-Vineux

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

Enquêtes de Région : Quel avenir pour l'agriculture francilienne ?

regarder