Saint-Marc-sur-Seine : la mairie abrite une agence communale multiservices

Publié le Mis à jour le

Poussez-la porte et entrez dans ce lieu, vous serez surpris. C'est la mairie, mais c'est aussi un guichet de poste avec tout ce que l'on y trouve habituellement.  On peut y acheter des timbres, envoyer ou réceptionner des colis, mais il y a encore beaucoup d'autres choses à votre service.        

L'agence postale occupe tout le fond de la pièce. La commune de Saint-Marc-sur-Seine avait auparavant un relais postal installé dans une station-service.

Mais lorsque celle-ci a fermé en 2012, le conseil municipal a opté pour l'ouverture d'une agence postale communale dans les locaux de la mairie.
 

La commune perçoit une dotation de La Poste qui lui a permis de créer un emploi, pour l'agence, de 15 heures par semaine.

Cette dotation couvre le salaire de l'agent communal et participe aussi au paiement des frais divers comme le téléphone par exemple.

L'agence est ouverte le matin, de 9 heures 30 à 12 heures 30, et du mardi au samedi.
 

Mais la commune de Saint-Marc-sur-Seine a voulu offrir encore plus de services à ses administrés. 

Elle a aménagé le local afin que l'on y trouve aussi, un point d'infos tourisme et une bibliothèque communale, et un dépôt de pain.
 


L'agence postale communale de Saint-Marc-sur-Seine va bientôt devenir expérimentale. Elle sera bientôt doté d'un îlot numérique (ordinateur, imprimante-scanner, borne wi-fi) qui facilitera les démarches administratives dématérialisées.

Ce ne sera pas une maison France Service mais on s'en rapprochera, puisque cet équipement permettra d'accéder aux sites des services publics comme la Sécurité Sociale, Pôle Emploi ou encore le Centre des Impôts.