Salon de l'agriculture : la Bourgogne Franche-Comté expose ses fleurons à Paris

Du 24 février au 4 mars 2018, notre région sera bien représentée au Salon International de l'Agriculture, Porte de Versailles à Paris. C'est la 55e édition. Et comme chaque année, les points forts de l'agriculture bourguignonne et franc-comtoise seront mis en avant.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Dès samedi prochain, adieu veaux, vaches, cochons ! Les animaux quittent les fermes pour débarquer à la capitale à l'occasion de la 55e édition du Salon International de l'Agriculture. L'égérie, cette année, est une vache de race Aubrac. Elle s'affiche en 4x3. Mais pas de panique ! Les fleurons de l'agriculture de notre région seront aussi mis en lumière : vaches Charolaise, vaches Montbéliarde, moutons Charollais, vins, fromages, etc...



Où trouver les éleveurs de notre région ?

A vos plans du Salon ? Vous trouverez les agriculteurs et producteurs bourguignons et francs-comtois à plusieurs endroits. Les races bovines Charolaise, Montbéliarde et le mouton Charollais feront leur promotion sur 150 m² dans le Hall 1 (allée L, Stand 73 et allée B, stand 54). Les éleveurs de ces bêtes qui font la renommée de la région montreront les plus beaux spécimens triés sur le volet et expliqueront leurs métiers aux visiteurs.




Sur cet espace baptisé "Ma Région Mémeuh", il y aura également de quoi se mettre sous la dent ! Des dégustations de viande bovine Charolaise et de mouton Charollais ainsi que de fromages issus du lait de la Montbéliarde seront proposées. Des animations s’y dérouleront toute la semaine avec, notamment, une vache à traire ! L’Union régionale des fromages d’appellation d’origine comtois (URFAC) sera présente avec sa traditionnelle fruitière en bois et ses fromages emblématiques. Au programme : la vente et la promotion de fromages, la fabrication de mini monts d’or et des animations pour les enfants…

Les chevaux de trait comtois, ceux de l'Auxois feront également leur show au Hall 2. Sans oublier non plus les volailles de Bresse !

Où trouver produits et producteurs de notre région ?


Dans le Hall 3 celui des Régions, on retrouvera aussi produits et producteurs de Bourgogne Franche-Comté. Sur plus de 100 m², les papilles seront en éveil avec non seulement un bar à vins mais aussi un bar à fromages et un bar à escargots qui constituent une nouveauté du stand cette année.




Il serait sacrilège de ne pas évoquer les producteurs de charcuterie, de spécialités à base de truite, de jus de fruits, de confitures ou encore de miel, etc... Difficile de les citer tous !

L’espace régional évoque une place de marché animée avec son bistrot gourmand. Les chefs cuisiniers mettront en majesté tous nos bons produits régionaux. Le tourisme s'y taillera également la part du lion. De nombreux visiteurs profitent de leur venue sur le Salon pour découvrir de nouvelles destinations de vacances gourmandes et champêtres.


Les temps forts

  • Mercredi 28 février : « La Journée Bourgogne-Franche-Comté » avec la présidente de Région et les élus du territoire
Dès 9 h 30, Marie-Guite Dufay visite l’espace Bourgogne-Franche-Comté du hall 3 et rencontre les producteurs. À partir de 11 heures, rendez-vous sur le stand régional du hall 1 pour un temps fort autour de l’IGP « Charolais de Bourgogne », suivi des prises de paroles à 12 heures. À partir de 15 heures, la Présidente poursuit sa visite des stands du hall 1, puis du hall 2.


  • Journées des territoires sur l’espace régional du Hall 3
Au-delà la traditionnelle Journée Bourgogne-Franche-Comté, les départements seront également mis à l’honneur :
  • samedi 24 février : l’Yonne
  • dimanche 25 février : le Doubs
  • lundi 26 février : la Haute-Saône
  • mardi 27 février : la Côte-d’Or
  • jeudi 1er mars : la Saône-et-Loire
  • vendredi 2 mars : la Nièvre
  • samedi 3 et dimanche 4 mars : la Région Bourgogne-Franche-Comté

  • Concours général agricole
Les chevaux de trait Comtois (le 28 février) et de l’Auxois (le 27 février), les vaches de race Charolaise (le 1er mars) et Montbéliarde (le 25 février), et le mouton Charollais (le 1er mars), défendront crânement leurs chances au concours général agricole des animaux.
Les producteurs de fromages et des produits laitiers seront aussi en compétition du 25 au 28 février au Pavillon 7.3.
Les viticulteurs sauront, quant à eux, s'ils ont un prix les 24 et 25 février.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information