Les Français peuvent acheter des médicaments via internet depuis janvier 2013. Une vente très réglementée, réservée uniquement aux pharmaciens. Elle se fait sous le contrôle de l’Agence Nationale de Santé qui a la possibilité de suspendre un site en cas de problème.
Envie d’un voyage, d’un nouveau canapé, d’un conseil juridique…. Aujourd'hui il est facile d’acheter tout ce que l’on veut sans se déplacer, juste en un clic. Les médicaments n’échappent à cette règle.
Depuis 2013, il est possible de commander des médicaments en ligne. La France a dû s’adapter à une directive européenne de 2011.De nombreux pays européens avaient déjà autorisé ce type de vente et plutôt que de laisser faire, la ministre de la Santé de l’époque, Marisol Touraine, a choisi d’encadrer ce commerce pour éviter les risques de dérive.
L’ordonnance de janvier 2013 encadre la vente des médicaments en ligne.
De nombreux pharmaciens déplorent que le médicament, qui s'inscrit dans un parcours de santé, se transforme en simple produit de consommation. Pour eux, malgré la réglementation, avec internet le patient ne peut pas trouver la même qualité de conseil que face à son pharmacien dans une officine.
► Quels médicaments peut-on acheter sur internet ?
On ne peut acheter en ligne que des médicaments en libre accès. Il s’agit des médicaments qui peuvent être délivrés sans ordonnance.
Il est interdit de vendre ceux soumis à une prescription médicale obligatoire. On peut par exemple acheter du paracétamol ou un sirop contre la toux mais pas d’antibiotiques.
► Qui peut vendre des médicaments sur internet ?
Le commerce électronique de médicaments ne peut se faire qu’à partir du site web d’une officine de pharmacie qui existe physiquement. Un pharmacien a la responsabilité de ces ventes. C'est lui qui doit vérifier si le médicament est bien adapté à la personne à partir du questionnaire en ligne rempli par le commanditaire.
Des informations qui ne peuvent pas être aussi précises que lorsque le patient se rend à la pharmacie où il remet sa carte vitale qui, elle, donne de nombreuses informations sur sa santé.
Les internautes doivent aller sur le site de l'ordre des pharmaciens qui répertorie les pharmacies en ligne autorisées.
Des mesures prises pour la sécuriser la délivrance de médicaments et éviter la contrefaçon. C'est un des fléaux de la vente en ligne de médicaments : 1 médicament sur 10 vendu dans le monde est probablement faux.
► Qui contrôle la vente des médicaments sur internet ?
Pour pouvoir vendre des médicaments sur internet, les pharmacies intéressées doivent obtenir l’aval de l’Agence régionale de Santé (ARS) et se déclarer à l’ordre des pharmaciens qui établit une liste.
Si le directeur général de l’ARS, territorialement compétent, estime qu’il y a manquement aux règles, il a le pouvoir de prononcer une fermeture temporaire.
A Dijon, en mars 2018, l’agence régionale de santé (ARS) a suspendu le droit à une pharmacie de vendre des médicaments par l’intermédiaire de son site pour une durée de 5 mois. Une interdiction qui vient d'être renouvelée, en raison notamment de problèmes lors du contrôle des commandes passées par internet. L’affaire est en cours.
► La vente des médicaments en ligne en Bourgogne
En Bourgogne, l’une des premières officines connectées s’est ouverte à Tournus. Depuis, les commandes affluent : en moyenne une centaine par jour. Son pharmacien ne regrette pas de s'être lancé dans l'aventure. Cinq créations de postes pour l'officine, dont un webmaster qui a travaille dans la pharmacie.
La Bourgogne compte 574 pharmacies, dont une vingtaine sont adossées à un site de vente en ligne :
• 8 en Saône-et-Loire• 7 dans l’Yonne
• 4 en Côte-d’Or
• 2 dans la Nièvre
En juin 2017, la France métropolitaine comptait environ 394 e-pharmacies, soit moins de 1,7% des pharmacies françaises. Un chiffre qui peut s'expliquer par le fait que chaque Français est à environ 10 à 15 minutes d'une pharmacie et n'éprouve pas le besoin d'aller acheter ses médicaments sur internet où les frais d'expédition augmentent les prix annoncés.
En comparaison, 13% des pharmacies allemandes sont présentes sur Internet avec un site marchand.
La vente des médicaments en est encore à ses débuts. Les outils ne cessent d'évoluer , ce qui pourrait inciter plus de pharmaciens à avoir recours à la vente en ligne dans les années à venir.