L'agence régionale de santé Bourgogne-Franche-Comté a décidé d'interdire la vente de médicaments via le site internet de la pharmacie du Drapeau, à Dijon. L'ARS évoque "un risque pour la santé publique".
Depuis 2013, la pharmacie du Drapeau, à Dijon, a ouvert un site internet où l’on peut acheter des médicaments, ainsi que des articles de parapharmacie.
On y trouve de très nombreux produits qui sont livrés en France et dans le monde entier (le site internet propose de faire ses achats en 8 langues étrangères, dont le chinois, le russe ou le coréen).
Cette pharmacie a pu se lancer dans la vente en ligne de médicaments grâce à l’agrément de l’ARS. Mais, en janvier 2018, le site parapharmaciedirect.com a reçu une mise en demeure de l’agence régionale de santé suite à des "dysfonctionnements" constatés.
La vente en ligne de médicaments doit en effet répondre à des critères très précis.
Que reproche l’ARS à la pharmacie du Drapeau ?
L’ARS reproche notamment à la pharmacie en ligne d’utiliser des locaux situés à 3,8 kilomètres de l’officine du Drapeau pour effectuer l’envoi de ses colis de médicaments. Cet éloignement ne correspond pas à "la notion de proximité" prévue par le code de la santé publique.L’agence régionale de santé estime aussi qu’il n’y a pas assez de pharmaciens présents dans l’officine du Drapeau pour valider systématiquement les commandes de médicaments passées par internet.
Autre reproche : le secret professionnel ne serait pas respecté car "certaines données à caractère médical (nom du médicament commandé) sont connues de logisticiens".
Enfin, aucun dispositif d’alerte ou de blocage ne permettrait de limiter les quantités maximales commandées par internet.
Que va-t-il se passer maintenant ?
Après une mise en demeure, le directeur général de l’agence régionale de santé Bourgogne-Franche-Comté a décidé "la fermeture temporaire du site internet de commerce électronique de médicaments" pour une durée de cinq mois à compter du 15 mars 2018.A la mi-août, l’ARS a renouvelé cette fermeture pour cinq mois, estimant que la pharmacie du Drapeau ne s’était pas mise en conformité.
De son côté, le responsable de l’officine a introduit un recours devant le tribunal administratif de Dijon.
Affaire à suivre.