Santé : une épidémie de varicelle touche la Bourgogne-Franche-Comté

Le réseau de surveillance sanitaire Sentinelle nous apprend que le virus de la varicelle est actif dans huit régions françaises dont la Bourgogne-Franche-Comté.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité


Vous l'avez peut-être constaté sur la peau de vos enfants ! La varicelle est de retour en Bourgogne-Franche-Comté. Le réseau Sentinelle parle de foyer à l'activité modérée pour notre région la semaine dernière. Les relevés des médecins ont permis d'établir le chiffre de 32 cas pour 100.000 habitants.
 

Deux à trois semaines d'incubation


Mais nous sommes sans doute loin d'avoir atteint le pic puisque le temps d'incubation de la varicelle est de deux à trois semaines. Si vos bouts de chou sont infectés, ils devront s'armer de patience pour faire face à l'éruption de boutons qui démangent et d'éventuelles poussées de fièvres. La maladie dure une huitaine de jours.


Quelques conseils

Si votre enfant a de la fièvre, il faut veiller à bien l'hydrater. L'objectif est également d'éviter qu'il se gratte pour empêcher que les boutons se transforment en plaies. L'une des astuces consiste à couper ses ongles bien courts. Il est également possible de lui proposer de prendre des bains tièdes pour le soulager. Attention de tamponner délicatement les boutons avec la serviette de toilette. Enfin, le tissu des vêtements peut jouer sur les démangeaisons. Privilégiez des tenues confortables en coton !
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information