Santé : une épidémie de varicelle touche la Bourgogne-Franche-Comté

© François Destoc pour Maxppp
© François Destoc pour Maxppp

Le réseau de surveillance sanitaire Sentinelle nous apprend que le virus de la varicelle est actif dans huit régions françaises dont la Bourgogne-Franche-Comté.

Par Maryline Barate



Vous l'avez peut-être constaté sur la peau de vos enfants ! La varicelle est de retour en Bourgogne-Franche-Comté. Le réseau Sentinelle parle de foyer à l'activité modérée pour notre région la semaine dernière. Les relevés des médecins ont permis d'établir le chiffre de 32 cas pour 100.000 habitants.
 

Deux à trois semaines d'incubation


Mais nous sommes sans doute loin d'avoir atteint le pic puisque le temps d'incubation de la varicelle est de deux à trois semaines. Si vos bouts de chou sont infectés, ils devront s'armer de patience pour faire face à l'éruption de boutons qui démangent et d'éventuelles poussées de fièvres. La maladie dure une huitaine de jours.


Quelques conseils

Si votre enfant a de la fièvre, il faut veiller à bien l'hydrater. L'objectif est également d'éviter qu'il se gratte pour empêcher que les boutons se transforment en plaies. L'une des astuces consiste à couper ses ongles bien courts. Il est également possible de lui proposer de prendre des bains tièdes pour le soulager. Attention de tamponner délicatement les boutons avec la serviette de toilette. Enfin, le tissu des vêtements peut jouer sur les démangeaisons. Privilégiez des tenues confortables en coton !

Sur le même sujet

Côte-d'Or : focus sur l'emploi dans la filière viti-vinicole

Les + Lus