Saône-et-Loire : des chevaux et des vaches laissés "les pieds dans l'eau jusqu'au poitrail"

A Sornay, en Saône-et-Loire, de nombreuses personnes ont été choquées de voir pendant plusieurs jours, dans un pré, des chevaux trempés par la pluie et des vaches baignant dans l'eau jusqu'au poitrail. Le maire de Sornay a reçu plusieurs plaintes. 

Le terrain se situe en bordure de la Seille, il est zone inondable et les animaux sont dans l'eau dès qu'il pleut beaucoup.
Le terrain se situe en bordure de la Seille, il est zone inondable et les animaux sont dans l'eau dès qu'il pleut beaucoup. © France Télévisions

"Je suis moi-même agriculteur et je suis révolté de voir comment ces animaux sont traités". Le maire de Sornay, Christian Clerc, ne décolère pas. Il n'est pas le seul à fulminer. De nombreuses personnes sont venues le voir pour lui demander d'intervenir. 

Il a appelé la gendarmerie, les pompiers, la SPA, pour signaler la situation. Peine perdue. " C'est un terrain privé. Il m'a été répondu que ce n'était pas possible d'intervenir sans ordre de mission ".

Le maire, s'est alors tourné vers la sous-préfecture de Louhans et les services vétérinaires où il a enfin été entendu. " C'est en cours d'enquête, les choses devraient bientôt bouger et je suis prêt à me porter partie civile pour maltraitance ".

Une situation qui dure depuis des années

Christian Clerc raconte : "C'est une situation qui dure depuis des dizaines d'années, au vu et au su de tout le monde. Cet éleveur ne prend pas soin de ses bêtes. Il les laisse au pré tout au long de l'année. Il vient jeter une botte de paille par dessus le grillage et il s'en va."

Un autre agriculteur, voisin de la parcelle, témoigne lui aussi : " Le problème, c'est qu'il n'y a aucun abri. Pas même un arbre. En été, les animaux cuisent au soleil. Quand il pleut, ils sont trempés.

Le maire précise : " Il y une dizaine de vaches et quatre ou cinq chevaux. Comme l'éleveur ne les approche jamais, ils ne le connaissent plus. Ces animaux sont pratiquement revenus à l'état sauvage. Il n'arrive même plus à les capturer ". 

"Les vaches avaient de l'eau jusqu'au ventre et sont restées comme ça durant 5 jours"

Christian Clerc, maire de Sornay (Saône-et-Loire)

" Ces derniers jours, il n'a pas arrêté de pleuvoir. On le sait, c'est un pré inondable. Il est en bordure de la Seille. Alors dès qu'il se met à pleuvoir beaucoup, l'eau monte et les animaux se retrouvent les pieds dans l'eau. Mais là, les vaches avaient de l'eau jusqu'au ventre et elles sont restées comme ça pendant cinq jours."

Le maire a plusieurs fois alerté le propriétaire. " Je l'ai appelé, vendredi, samedi, lundi. Il a fini par enlever les vaches, mercredi. Mais je ne sais pas où il les a emmenées, ni ce qu'il en a fait."

Il conclut : " C'est une honte pour tout le monde. Il y a quelques temps, on a retrouvé dans le pré, un veau mort-né. II ne s'en était pas occupé".

Nous n'avons pas réussi à joindre l'éleveur incriminé.

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
agriculture animaux société faits divers