Chalon-sur-Saône : 6 mois de prison avec sursis et 150 euros d'amende au propriétaire de chevaux maltraités

© France 3 Bourgogne
© France 3 Bourgogne

En Octobre 2013, les services de l'Etat avaient fait intervenir une association de protection des équidés pour retirer 18 chevaux à leur propriétaire dans un hameau de la commune de Saint-Germain-aux-Bois, en Saône-et-Loire. L'affaire est passée devant le tribunal correctionnel de Chalon-sur-Saône.

Par C.J.

Le tribunal correctionnel de Chalon-sur-Saône avait, en septembre 2014, reporté l'audience en janvier 2015. Le propriétaire des chevaux, de nationalité franco-suisse, avait demandé un interprète.

Le verdict est tombé ce vendredi 27 mars 2015: 6 mois de prison avec sursis et 150 euros d'amende pour "abandon volontaire d'animal". Le tribunal a demandé aussi la confiscation des 18 chevaux qui avaient été placés dans des refuges en Octobre 2013.  

Le propriétaire des chevaux devra par ailleurs verser 82.000 euros à l'association Darwyn pour les frais engagés, 2000 euros au titre du préjudice moral, 1000 euros à l'association Stéphane Lamart (pour la défense des animaux), et 1000 euros à la S.P.A. - 
 / © France 3 Bourgogne
/ © France 3 Bourgogne
Dix-huit chevaux  en très piteux état, avaient été emmenés en Octobre 2013 par l'association Suisse de défense des chevaux maltraités " Le refuge de Darwyn". Auparavant les l'exploitation agricole avait fait l'objet de plusieurs inspections. En plus des chevaux, il y avait des ovins, et des chiens. Mal nourris les animaux étaient en grande souffrance. Les voisins avaient déposé plainte. 
 / © France 3 Bourgogne
/ © France 3 Bourgogne
Le propriétaire des lieux avait expliqué n'avoir plus assez de moyens financiers pour subvenir correctement à l'entretien de ses animaux. Voir ci- dessous dans " à lire aussi". 

A lire aussi

Sur le même sujet

L'école de Bellefontaine en grève et en deuil

Les + Lus