Saône-et-Loire : ils aspergent leur vigne de tisane pour la protéger du gel

Alors que des températures négatives sont attendues par endroits dans les prochains jours en Saône-et-Loire, des viticulteurs traitent leur vigne d'une manière originale pour la protéger du froid. Ils diffusent des infusions de plantes sur les pieds pour préparer la vigne au gel.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Après la douceur des derniers jours, des températures plus rudes sont attendues en Bourgogne-Franche-Comté. Alors que les vignes bourgeonnent déjà, les viticulteurs redoutent des gelées.

Certains utilisent des infusions à base de plantes pour protéger leurs pieds. Cette méthode préventive est mise en œuvre par exemple à Clessé, près de Mâcon en Saône-et-Loire, par des viticulteurs installés en biodynamie. Ils étaient au travail ce lundi 5 avril pour asperger les rangs de vigne.

"On nous annonce des températures entre -1 et -5 selon les modèles météorologiques, donc on passe des infusions de thym, d'origan, de sarriette, de reine-des-prés. Un ensemble de plantes qui va aider à préparer la vigne à ce gel. Notamment en modifiant un petit peu la composition de la sève, en l'enrichissant en sucre. Cela va permettre de baisser le point de gelée sur les jeunes bourgeons", nous précise le viticulteur Gauthier Roussille.

"On va gagner entre un et deux degrés"

Cette méthode ne fonctionne que si les températures ne descendent pas trop bas. "En fonction du stade, les bourgeons sont sensibles à des températures autour de -2 ou -1. Avec ces préparations de plantes, on va gagner entre un et deux degrés, ajoute le professionnel. Si on descend à des températures encore inférieures, du type -5 comme on a eu en 2019, ça ne suffira pas. Ça sauvera peut-être certains bourgeons, mais pas tous."

Des chaufferettes ont également été installées pour réchauffer les vignes dans le cas où la température descendrait davantage.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information