METEO. Gelées, neige, grésil, après le printemps, revient l'hiver... pour quelques jours en Franche-Comté

Après une fin mars au parfum d’été, le froid revient accompagné de gelées. Les températures vont descendre en dessous de zéro les prochains jours, avec quelques chutes de neige possibles en plaine comme en montagne. 

La neige pourrait bien faire son retour en ce début avril sur les reliefs du Doubs et Jura.
La neige pourrait bien faire son retour en ce début avril sur les reliefs du Doubs et Jura. © Philippe TRIAS - maxPPP

Il a fait beau, tellement beau, avec des températures record ces derniers jours en Franche-Comté pour un mois de mars. Le 31 mars, il a fait 25,1°C à Besançon, le précédent record datait de 1955 avec 24,8°C.

Mais comme le dit le proverbe, "en avril, ne te découvre pas d’un fil". Un temps hivernal va s’installer dès mardi 6 avril. 

Un air froid qui descend de l'Arctique

Météo France nous en dit plus sur cette perturbation qui va arriver dès ce lundi de Pâques. Dans son sillage, de l’air froid venu d’Arctique va s’engouffrer sur le pays. Cet air froid va engendrer le retour de la neige sur les hauteurs des Vosges, du Jura, des Alpes, du Morvan, du Massif Central, mais aussi des Pyrénées au passage de la perturbation. Derrière cette perturbation, un ciel de traîne avec des averses va se mettre en place sur le Nord-Est. Ces averses prendront la forme de giboulées, avec de la neige, de la pluie et neige mêlées ou du grésil. La nuit de lundi, à mardi, le risque d'averse de neige s’étendra parfois jusqu’en plaine sur le quart nord-est du pays, en particulier près des frontières.


A quoi s'attendre en plaine et montagne ?


En Franche-Comté, le froid va s’accentuer au fil de ce lundi de Pâques qui débute sous des conditions ensoleillées. Selon la page Facebook Météo Franc-Comtoise, l’air venu du Nord pourrait amener de premiers flocons sur les Vosges en fin de journée jusqu’à 300 mètres d’altitude.


Mardi 6 avril, des averses de neige sont possibles jusqu’à 200 ou 300 m. Les sols blanchiront dès 600 m et 5 à 7cm pourraient être relevés dès 1000 m. Les températures vont osciller entre 0 et 7 degrés. Des températures inférieures de 5 degrés à une normale saisonnière par exemple à Besançon.


Mercredi 7 avril, quelques averses sont encore possibles à basse altitude et en montagne, mais moins que la veille. 


Attention aux gelées, fortes localement



Ces trois jours de froid seront synonymes de gelées jusqu’en plaine, - 2° sont annoncés sur Besançon pour mardi et mercredi au réveil. Sur les reliefs, le mercure descendra jusqu'à - 7 degrés du côté de Mouthe dans le Haut-Doubs pour les matinées de mardi, mercredi, jeudi. Pensez à protéger vos arbres fruitiers s’ils sont déjà en fleurs, pour ne pas compromettre votre future récolte, de pommes, cerises, pêche...



L’épisode froid prendra fin dès vendredi 9 avril avec à nouveau des températures plus printanières. Jusqu’à 17 degrés avant un premier week-end de vacances scolaires qui s’annonce pluvieux.

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
météo prévisions météo neige