Saône-et-Loire : deux ingénieurs créent une coque de smartphone recyclable et consignée

Que faire de tous nos accessoires de portable lors qu'ils sont en fin de vie ? Deux ingénieurs lyonnais et une entreprise de Saône-et-Loire ont peut-être trouvé la solution pour les rendre recyclables à vie.

Le produit est fabriqué en Saône-et-Loire, à Demigny.
Le produit est fabriqué en Saône-et-Loire, à Demigny. © Arnaud Faura / France Télévisions

Deux ingénieurs lyonnais ont trouvé une solution pour proposer une coque de téléphone plus durable. En partenariat avec une entreprise de plasturgie de Demigny, en Saône-et-Loire, ils sont en train de développer des produits recyclables presque indéfiniment. "Le matériau utilisé est une matière qui est issue de la canne à sucre. On va le mélanger avec du liège recyclé, qui est issu de bouchons de bouteille de vin, précise Jean-Charles César, le cofondateur d'Ekoia. Il s'agit plus précisément de PLA, un matériau utilisé par exemple pour les imprimantes 3D.

"On est sur un matériau qui est 100% recyclable et qui est également bio-sourcé. On a enlevé la partie plastique issue de la pétrochimie, complète Maxime Prou, le deuxième cofondateur. "On le recycle avec notre partenaire industriel qui est en Saône-et-Loire, qui vient broyer puis recycler la matière pour faire une nouvelle coque à partir d'anciennes coques."

Une coque consignée

Ils ont lancé une campagne de financement participatif fin 2020, qui leur a permis de vendre autour de 1 200 coques en précommande. Les premiers produits doivent être livrés prochainement. "On s'attelle à finir l'industrialisation pour livrer tous nos clients", détaille Maxime Prou.

Pour récupérer les coques en fin de vie, les entrepreneurs ont prévu un système de consigne. Les consommateurs qui renvoient leur produit usagé pourront ainsi acheter une
nouvelle coque à prix réduit. La coque est vendue une quarantaine d'euros. Après ce premier produit, Ekoia réfléchit à développer d'autres objets qui pourraient utiliser ce même matériau.

durée de la vidéo: 01 min 39
Saône-et-Loire : deux ingénieurs ont créé une coque de smartphone recyclable et consignée

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
industrie économie environnement technologies