Un magasin où tout est gratuit ? Il existe et se trouve à Beaurepaire-en-Bresse, en Saône-et-Loire. Le repère Sanflouze accueillait ses premiers clients samedi 22 mai. Rien ne s'y perd, tout s'y donne.
Sous la halle de la mairie de Beaurepaire-en-Bresse, en Saône-et-Loire, se tient un vide-grenier qui n'en est pas un. Ici, si on aime, on prend, tout simplement. De la vaisselle, des livres ou encore des vêtements sont proposés aux curieux. Mais aucune étiquette de prix n'est apposée sur les produits. Ici, tout est gratuit.
C'est Blandine Zimmermann, une jeune mère de la famille de la commune qui a eu l'idée de monter ce magasin sans prix. Elle a été inspirée par les créateurs d'une boutique semblable dans le Puy-de-Dôme. "On est vraiment dans un monde de surconsommation. Je voulais faire autre chose, trouver un autre moyen de consommer, explique-t-elle. Et s'affranchir des valeurs financières de chaque chose. Pourquoi un produit vaut cinq euros et un autre dix euros ? C'est aussi un point de vue écologique. Pourquoi garder toutes ces choses chez soi qui nous servent à rien et qui peuvent servir aux voisins ?"
Nombreux dons
Un concept largement partagé à voir l'afflux de dons au repère Sanflouze, avant même la création officielle de l'association mi-avril. "Maintenant, on a plutôt du mal à trier les objets parce qu'on en a de toute sorte. Et de façon étonnante, on a beaucoup de choses de bonne qualité, notamment sur les vêtements", précise Françoise Bernard, membre du bureau de l'association.
Le repère Sanflouze rouvrira samedi 5 et dimanche 20 juin, avant de devenir un jour peut-être une vraie boutique. Vous pourrez obtenir plus de détails sur le lieu sur sa page Facebook.