La bactérie listeria a été identifiée sur des poulets "label rouge", commercialisés dans toute la France. Des poulets entiers, produits en Bourgogne. Une vaste campagne de rappel est en cours.
Si vous avez un poulet entier qui attend d'être dégusté dans votre frigo, vérifiez bien sa provenance. Une vaste campagne de rappel est actuellement en cours dans toute la France, suite à la présence de la bactérie listeria sur des lots de la société LDC Bourgogne. Tous les poulets sont labellisés "label rouge". Le site officiel rappel.conso.gouv.fr recommande de ne pas consommer la viande et de rapporter les produits en point de vente.
Les lots de poulets rappelés
Parmi les poulets rappelés, ceux de la marque "Bourgogne - Saveur de Bourgogne", "poulet pac jaune". Ils ont été vendus jusqu'au 6 juin par les enseignes Intermarché et Carrefour, dans les départements de Saône-et-Loire, de l'Isère et des Alpes-Maritimes. Il s'agit des lots 0413013894, 0413014040, 0413014233 et 0413014399. La date limite de consommation pouvait courir jusqu'au 12 juin.
Autre poulets potentiellement contaminés à la listeria, ceux du lot 0413013878. Ces poulets d'1,2 kilo n'ont pas de marque, mais proviennent de la société LDC Bourgogne. Ils ont été vendus par Leclerc et Carrefour, dans les départements du Jura et de la Drome, le 1er juin.
Enfin, les poulets d'1,3 kilo du lot 0413013878 ne doivent pas être consommés non plus. Des poulets commercialisés le 1er juin dans l'Yonne et la Côte-d'Or, sans marque, là encore en provenance de la société LDC Bourgogne. La date limite de consommation courait jusqu'au 8 juin.
D'autres alertes ont été lancés en début de semaine, notamment sur des poulets fermiers jaunes de Bourgogne vendus par Auchan et Simply dans la France entière. Ainsi que sur des poulets vendus dans des Super U et des Colruyt. La liste est longue et vous pouvez la retrouver ici.
Les symptômes de la listeriose
La listeria peut provoquer la listériose, une maladie grave. Si vous avez consommé les poulets qui sont sur la liste de rappel et que vous présentez des symptômes comme de la fièvre, des maux de tête ou des courbatures, vous êtes invités à consulter sans délai votre médecin traitant. "Les femmes enceintes, les personnes âgées ou immunodéprimées doivent être particulièrement attentives aux symptômes " selon le site rappel.conso.gouv.fr.
Le délai d'incubation de la listériose peut aller jusqu'à 8 semaines.