Antoine Griezmann, meilleur joueur de la Liga espagnol, sera-t-il “ballon d'or”?

Le mâconnais, attaquant de l'Atletico Madrid, Antoine Griezmann, a été désigné meilleur joueur du Championnat d'Espagne pour la saison 2015-16. Une annonce faite par la Liga lors d'une soirée au Palais des congrès de Valence hier.

Par Muriel Bessard

Il a été désigné par la Liga après avoir inscrit 22 buts au cours de la saison passée avec les Colchoneros en 38 matches, et a délivré cinq passes décisives, terminant 3e de la Liga à trois points du champion, le FC Barcelone. Antoine Griezmann, 25 ans, originaire de Mâcon, est aussi dans la liste des 30 joueurs retenus pour le Ballon d'Or. "Antoine le mérite, s'est félicité son président Enrique Cerezo. Au moment d'embarquer dans l'avion pour venir, il a reçu un appel personnel et il était dégouté de devoir rester à Madrid. Nous sommes ravis de l'avoir avec nous".

Un titre gagné sur une base statistique

Dans la foulée de la saison dernière, que Griezmann a fini en étant désigné meilleur joueur et meilleur buteur de l'Euro-2016 (six réalisations) avec la France qui a terminé le tournoi continental à la 2e place, "Grizou" a conservé le même rythme depuis la reprise. Désigné joueur du mois de septembre, le Maconais a ainsi déjà frappé six fois en huit matches de championnat, mais malheureusement toujours pas en Ligue des champions alors qu'il avait inscrit sept buts en 13 rencontres et atteint la finale de la C1 en juin, s'inclinant contre le Real Madrid (1-1, 5-3 aux t.a.b.).
Griezmann a obtenu son prix de meilleur joueur sur la base de la compilation statistique pure d'un site spécialisé, tandis que ce sont les capitaines des équipes du championnat qui ont voté pour les autres distinctions poste par poste.

Messi, Suarez et Godin font partie des autres primés de la Liga

L'Argentin Lionel Messi a été élu quant à lui meilleur attaquant de la Liga, alors que l'Uruguayen Luis Suarez, meilleur buteur de la Liga ("pichichi") avec 40 buts, a reçu le titre de meilleur joueur non européen, "World player". Tous deux évoluent au Barça.

Coéquipier de Griezmann à l'Atletico, l'Uruguayen Diego Godin a été désigné meilleur défenseur de la Liga, alors que le Croate du Real Madrid, Luka Modric a été élu meilleur milieu de terrain.

Il s'agit d'une année faste pour l’Atletico, qui place quatre des siens parmi les distingués du jour: outre Godin, son entraîneur Diego Simeone a également été désigné meilleur technicien, tandis que Jan Oblak est lui reconnu meilleur gardien de l'élite.

Griezmann fait partie des nommés pour le Ballon d’Or


France Football a dévoilé ce lundi 24 octobre la liste des 30 nommés au Ballon d'Or. Parmi les footballeurs cités, il y a Antoine Griezmann, Lionel Messi et Cristiano Ronaldo ainsi que Zlatan Ibrahimovic, Hugo Lloris, Dimitri Payet et Paul Pogba. En revanche, Karim Benzema ne fait pas partie des prétendants, pas plus que Laurent ou encore N’Golo Kanté… réponse le 13 décembre prochain.

A lire aussi

Sur le même sujet

Retraites : Marie-Calire Roussel

Les + Lus