Football : le Mâconnais Antoine Griezmann a été désigné meilleur joueur de l'Euro par l'UEFA

Antoine Griezmann / © Valery HACHE / AFP
Antoine Griezmann / © Valery HACHE / AFP

Au lendemain de la défaite de la France contre le Portugal en finale de l'Euro 2016, le Mâconnais Antoine Griezmann a été sacré meilleur joueur du tournoi par l'UEFA. 

Par avec AFP

Avec 6 buts, Antoine Griezmann était déjà meilleur buteur de l'Euro 2016. Lundi 11 juillet 2016, au lendemain de la défaite de la France contre le Portugal en finale du tournoi, le joueur originaire de Mâcon a aussi été élu "meilleur joueur du tournoi" par l'UEFA. 


Le joueur de l'Atletico Madrid, âgé de 25 ans, a été le chouchou des Français pendant toute la compétition et à Mâcon, on n'avait d'yeux que pour l'enfant du pays. Lors de la demi-finale contre l'Allemagne jeudi 7 juillet, il avait inscrit un doublé propulsant les Bleus en finale.

"Technique, vision et qualités de finisseur"

Il a été choisi par un panel de 13 observateurs, parmi lesquels Sir Alex Ferguson ou Alain Giresse. "Il a été une menace dans tous les matches qu'il a joués", a expliqué Ioan Lupescu, membre de ce panel d'observateurs sur le site de l'UEFA. "Il a beaucoup travaillé pour son équipe et possède de la technique, une vision et des qualités de finisseur. Les observateurs techniques étaient unanimes sur le fait qu'il était un joueur remarquable lors du tournoi".



Membre de l'équipe type de l'UEFA

Le Français figure par ailleurs dans l'équipe-type de la compétition, également annoncée lundi par l'UEFA, aux côtés d'un autre Français, Dimitri Payet. Le Réunionnais a inscrit trois buts, dont celui qui a permis à la France de s'imposer en match d'ouverture face à la Roumanie, et délivré deux passes décisives lors de la compétition. L'équipe type de l'UEFA prend logiquement une forte coloration portugaise avec notamment le gardien Rui Patricio, l'ancien latéral de Lorient transféré à Dortmund lors de l'Euro Raphaël Guerreiro, et bien entendu la star Cristiano Ronaldo. Le Gallois Gareth Bale n'a en revanche pas été retenu dans ce 11 type, au contraire de deux compatriotes, le milieu récupérateur Joe Allen et l'ailier à la crête blonde Aaron Ramsey.


Equipe-type: Rui Patricio (POR) - Joshua Kimmich (GER), Jérôme Boateng (GER),
Pepe (POR), Raphaël Guerreiro (POR) - Toni Kroos (GER), Joe Allen (WAL) - Aaron
Ramsey (WAL), Antoine Griezmann (FRA), Dimitri Payet (FRA) - Cristiano Ronaldo



A lire aussi

Sur le même sujet

L'école de Bellefontaine en grève et en deuil

Les + Lus