Football : le Portugal bat la France et remporte l’Euro 2016

Antoine Griezmann après le but marqué par le Portugal lors de la finale de l'Euro 2016 / © FRANCISCO LEONG / AFP
Antoine Griezmann après le but marqué par le Portugal lors de la finale de l'Euro 2016 / © FRANCISCO LEONG / AFP

La finale du championnat d’Europe de football opposait le Portugal à la France dimanche 10 juillet 2016. Les Portugais l’ont emporté après un match qui est resté très longtemps incertain.

Par B.L.

"On ne baisse pas la tête, on y croit jusqu’au bout", avait assené Didier Deschamps à ses hommes juste avant d’attaquer la 2e prolongation. Mais, quelques minutes plus tard, à la 109e minute, le Portugal a ouvert le score sur un but de Eder (qui évolue au poste d'attaquant au LOSC).



Malgré de nombreuses occasions, les Bleus n’ont pas réussi à s’imposer devant leur public du stade de France. Les supporters se souviendront notamment que
  • à la 66e minute, le Mâconnais Antoine Griezmann, parfaitement servi par Kingsley Coman dans l'axe de la surface, n’a pas réussi à cadrer son coup de tête.
  • à la 90e + 2 : Pierre-André Gignac vise la cage du gardien portugais, mais là encore c'est le montant qui repousse sa frappe.



Pourtant, la chance paraissait sourire aux Bleus. D'autant que pour le Portugal, le match avait très mal débuté avec la sortie de leur principal atout Cristiano Ronaldo. Ce dernier a quitté le terrain sur une civière à la 24e minute de jeu, suite à une blessure lors d'un contact avec Dimitri Payet.

Mais, les coéquipiers de Ronaldo n’ont jamais baissé les bras. La Selecçao a notamment bénéficié du soutien du gardien de but portugais Rui Patricio qui a réalisé un match éblouissant.



Le Portugal l'a finalement emporté 1 à 0. La déception est grande et tout particulièrement à Mâcon, la ville natale d'Antoine Griezmann, où des milliers de spectateurs s'étaient réunis au Spot pour suivre la finale sur un écran géant.



"C'est frustrant parce qu'on a tout donné et que les Portugais gagnent. Il faut les respecter, c'est un bon groupe, avec des grands joueurs, ils ont tout fait pour ne pas encaisser de but et d'une frappe lointaine ils ont réussi à ouvrir le score, a déclaré Antoine Griezmann à la fin de la rencontre. 

Au lendemain de la défaite française, le Bourguignon a été élu "meilleur joueur du tournoi" par l'UEFA. 
Il figure par ailleurs dans l'équipe-type de la compétition également annoncée par l'UEFA lundi 11 juillet.

Le Portugal a vaincu la malédiction française

Le Portugal et la France se sont croisés à de multiples reprises sur les terrains de football. Et jusque-là, la Selecçao en avait fait les frais.

  • En 1984, les Bleus de Michel Platini éliminent le Portugal en demi-finale de l'Euro (3-2 après prolongation).
  • En 2000, le scénario se reproduit en demi-finale de l'Euro quand Zinédine Zidane et les Bleus punissent Luis Figo, Abel Xavier et leurs coéquipiers (2-1 au but en or).
  • En 2006, en Coupe du monde cette fois, les Français et "Zizou" sortent la Selecçao, toujours en demi-finale (1-0).

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus