Après les récentes attaques, un loup enfin photographié en Saône-et-Loire

Fin septembre, l'OFB a photographié un loup à Morey, en Saône-et-Loire, alors que le territoire souffre de nombreuses attaques depuis plusieurs semaines.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Auteur de nombreuses attaques sur des bovins et des ovins, le loup ne cesse de faire parler depuis plusieurs mois en Bourgogne. Dans la nuit du 25 au 26 septembre 2023, un grand canidé a été pris en photo sur la commune de Morey, en Saône-et-Loire. Un cliché pris par un piège photo, installé par l’office français de la biodiversité (OFB).

Une trentaine d'attaques dans le Creusotois - Couchois

En début de semaine, une attaque a à nouveau eu lieu, cette fois-ci à Villeneuve-en-Montagne. L'agriculteur nous avait confié son désarroi. "Quand je suis arrivé dans le pré ce matin, sur 24 brebis, il n'y en avait plus que 6 dans le pré. Les autres s'étaient sauvées. J'en ai retrouvé une coincée sous une clôture, les autres dans le pré du voisin."

C'est la cinquième attaque qu'il subit sur son exploitation de Villeneuve-en-Montagne, à quelques kilomètres de Morey. "Le loup nous en a déjà mangé quatre, mais jusqu'à présent, on les retrouvait déjà mortes.

"Depuis fin mai, on dénombre plus d’une trentaine d’attaques dans le Creusotois – Couchois, pour lesquelles la responsabilité d’un loup n’a pas été écartée. Depuis quelques semaines, les attaques se concentrent plus particulièrement dans les communes de Morey et Villeneuve-en-Montagne", précise la préfecture. 

► À LIRE AUSSI : "Tout le monde le voit, mais personne ne peut le tirer" : près du Creusot, le loup reste insaisissable après 30 attaques

Dans un communiqué, la préfecture de Saône-et-Loire annonce la venue de la brigade mobile d'intervention grands prédateurs, dite "brigade loup", de l'Office français de la biodiversité. "Elle sera présente dès ce soir sur le terrain aux côtés des lieutenants de louveterie et des chasseurs."

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information