Après un nouveau cas de dengue, une opération de démoustication en Saône-et-Loire

Dans la nuit du lundi 25 au mardi 26 septembre, une opération de démoustication a été réalisée à Chagny (Saône-et-Loire) dans un périmètre où a séjourné une personne ayant contracté la dengue.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'opération de démoustication s'est déroulée dans le secteur de la rue Gasser à Chagny entre deux et quatre heures du matin. 

Opération sous la houlette de l'ARS

L'Agence Régionale de Santé de Bourgogne-Franche-Comté a défini le périmètre de la démoustication après avoir diagnostiqué un cas de dengue sur une personne qui a contracté la maladie lors d'un voyage. 

Cette personne a séjourné à Chagny durant la période de virémie (présence de virus dans le sang). Dans l'hypothèse où cette personne a été piquée par un moustique-tigre, l'insecte est susceptible de transmettre le virus à d'autres personnes en les piquant ensuite, ce qui peut entraîner potentiellement une chaîne de contamination. 

C'est l'Entente Interdépartementale Rhône-Alpes pour la Démoustication (EIRAD) qui a mené l'enquête sur les lieux fréquentés par la personne. L'EIRAD, opérateur de l'ARS pour la surveillance et lutte contre les moustiques vecteurs, a identifié et délimité la zone impactée par la présence du moustique.

Pulvérisation d'insecticide

Pour la démoustication, l'opération consiste à pulvériser un insecticide (de la deltaméthrine à dosage faible) depuis un véhicule. Le brouillard créé retombe au sol et sur les surfaces dans la demi-heure qui suit sa production, sachant que la persistance du produit est faible.

Le moustique-tigre, vecteur potentiel de maladies infectieuses

Le moustique-tigre (aedes albopictus) a été identifié pour la première fois en France métropolitaine en 2004. Ce moustique est potentiellement vecteur de maladies virales, des arboviroses comme le chikungunya, la dengue ou zika. La transmission d'un virus peut se faire après avoir piqué une personne infectée. La période de surveillance se fait de mai à novembre.

C'est pour cela qu'il faut limiter la prolifération du moustique tigre. Avant de voler et de piquer, les moustiques se développent dans l'eau, sous forme de larves.

Chacun peut avoir les bons gestes pour éviter la prolifération d'Aedes albopictus en supprimant les petits réservoirs d'eau stagnante:

  • Vider (une fois par semaine) coupelles et soucoupes sous les pots de fleurs, gamelles des animaux, replis des bâches, seaux, pieds de parasol...
  • Couvrir les récupérateurs d'eau
  • Ranger (à l'abri de la pluie) les jouets, brouettes, seaux, arrosoirs
  • Entretenir les gouttières, rigoles et chenaux
  • Jeter déchets et pneus usagés
  • Créer un équilibre dans les bassins d'agrément : les poissons mangent les larves de moustique.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information