Une opération de démoustication a eu lieu dans la nuit de jeudi à vendredi à Couchey, en Côte-d'Or, pour éviter l'implantation dans la commune du moustique tigre.
L'Agence régionale de santé (ARS) de Bourgogne-Franche-Comté l'annonce ce vendredi 17 août dans un communiqué. "Une opération de démoustication a été menée dans la nuit du jeudi 16 au vendredi 17 août 2018 à la demande du Ministère de la santé" pour éviter l'implantation du moustique tigre à Couchey, en Côte-d'Or.
Cette espèce de moustique a été signalée dans la commune fin juillet. "Une enquête sur place a confirmé leur présence sur un secteur de la commune", précise le communiqué.
Le mardi 7 août, un porte à porte avait eu lieu dans le quartier pour "identifier les gîtes larvaires et de les détruire soit physiquement soit par un traitement larvicide". Une fois les larves éliminées, une nouvelle opération a eu lieu dans la nuit de jeudi à vendredi pour éliminer les moustiques adultes.
Un "insecticide à base de deltaméthrine" a été pulvérisé depuis un véhicule. Cette pulvérisation a été "complétée par des interventions à pied à l’aide d’appareils portables", ajoute l'ARS. Une surveillance renforcée va perdurer dans la commune pour s'assurer de l'efficacité du traitement. Des pièges pondoirs ont notamment été installés pour piéger les oeufs.
Le moustique tigre est vecteur de maladies comme le chikungunya, la dengue ou le zika. Il est devenu un véritable enjeu de santé publique. En Bourgogne-Franche-Comté, la Saône-et-Loire est le seul département où le moustique tigre est réellement installé. Repéré en 2013 il s’est reproduit, développé et a envahi le département fin 2014.