Attentat de Nice : il y a un an, Robert Marchand était assassiné

Il y a un an jour pour jour le 14 juillet, un attentat au camion bélier faisait 86 morts et des centaines de blessés, sur la Promenade des Anglais à Nice. Robert Marchand, originaire de Saône-et-Loire, faisait partie des victimes.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Des milliers de personnes sont venues rendre hommage aux victimes vendredi 14 juillet 2017. Les fleuristes de Nice se sont cotisés pour distribuer des roses blanches aux passants.






Dans la foule, de très nombreux rescapés sont présents. Il y a aussi ceux qui ont perdu un proche, comme Véronique Marchand, l’épouse de Robert Marchand.

Le président et entraîneur du club d’athlétisme de Marcigny en Saône-et-Loire a trouvé la mort sur la Promenade des Anglais alors qu’il accompagnait un groupe de jeunes.

Ils étaient en route pour Monaco où ils devaient participer à une compétition. Le groupe s'était arrêté à Nice pour assister aux festivités du 14 juillet. Il se trouvait sur le trajet du camion qui a foncé sur la foule. Robert Marchand est mort, mais les jeunes qu'il accompagnait ont eu la vie sauve.



Un an après

Pour célébrer la mémoire des victimes, une commémoration est organisée à Nice ce vendredi 14 juillet 2017 en présence des familles, du président de la République Emmanuel Macron, de plusieurs membres du gouvernement et de nombreuses personnalités.

Près de 1 200 membres des forces de l'ordre sont mobilisés, ainsi que "plusieurs centaines de sapeurs-pompiers, policiers municipaux, agents de sécurité privés et bénévoles". Des dispositifs maritimes et aériens ont aussi été mis en place.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information