Un vrai four de potier gallo-romain reproduit à l'identique par une équipe d'archéologues passionnés. Il sera inauguré samedi 3 décembre 2016. Sur place, à Autun, le public pourra assister à une conférence, découvrir les céramiques tout juste sorties du four et même en acheter!
L'événement est organisée par l’association Légion VIII Augusta en présence de l'un des plus grands spécialistes au monde de céramique antique : Pierre Alain Capt.
© Légion VIII Augusta
Chercheur infatigable, il les retrouve, les recrée en faisant des cuissons expérimentales. Son blog est particulièrement instructif.
Autun est célèbre par la céramique métallescente du potier gallo-romain Pitillus. Une céramique à reflet métallique presqu'irisé unique en son genre.
© Légion VIII Augusta
Il s'agit d'une cuisson expérimentale de céramiques romaines, réalisée dans le plus grand respect des procédés antiques et dans des fours reproduits à l’identique de ceux trouvés par les archéologues à Autun (Faubourg d’Arroux et la Genetoye).
Samedi 3 décembre 2016, seront réalisés une série de gobelets, de coupes métallescentes, des céramiques dorées au mica et des statuettes en terre blanche ainsi que quelques amphores de type autunoise (26 litres). L’ensemble de la cuisson sera mis en vente au public juste après l’ouverture du four.