Chaque 28 décembre, l’association Christelle organise un rassemblement à Blanzy. Pour la mère de la jeune fille assassinée il y a 20 ans, c'est un moment important où elle peut voir à quel point la population locale reste mobilisée derrière elle.
Le rendez-vous était donné à 17h devant la stèle de Christelle, jour du 20ème anniversaire de la mort de Christelle Blétry. Les habitants du bassin minier étaient invités à se joindre aux membres de l’association Christelle pour cet hommage. Cet hommage avait lieu à quelques jours de l’ouverture du procès du meurtrier présumé.
Mercredi 28 décembre 2016, à Blanzy, l'association Christelle s'est réuni en mémoire de Christelle Blétry. Elle a été assassinée, il y a tout juste 20 ans.
Le meurtre de Christelle Blétry et la création de l'association
Christelle Blétry a été assassinée le 28 décembre 1996 à Blanzy, en Saône-et-Loire, de 123 coups de couteaux. Elle avait 20 ans. Pendant 18 ans, sa famille et ses proches n’ont cessé de se battre pour que le souvenir de la jeune femme ne disparaisse pas et que le meurtrier soit identifié et jugé. Ils ont créé à cet effet l’association Christelle. Une 10aine de familles ayant vécu des drames similaires en font partie. Une des actions de cette association, c’est ce rassemblement chaque 28 décembre.
Rappel des faits par Michel Gillot avec Marie-Rose Blétry, maman de Christelle
•
©France 3 Bourgogne
Le procès du meurtier présumé s'ouvre en janvier
Le meurtrier présumé a finalement été identifié grâce à de nouvelles expertises et arrêté en septembre 2014. Il s’agit de Pascal Jardin, ouvrier agricole et père de famille. Il a reconnu le meurtre au cours de sa garde à vue, avant de revenir sur ses déclarations. Son procès aura lieu à Chalon-sur-Saône devant la cour d'assises de Saône-et-Loire du 23 janvier au 3 février 2017.
Le reportage consacré à l'affaire en février 2016 par Pauline Ringenbach et Christophe Gaillard
Christelle a été tuée de 123 coups de couteau, le 28 décembre 1996 à Blanzy, en Saône-et-Loire. A la suite de ce drame, les proches de la jeune fille ont créé l'association Christelle. Une dizaine de familles qui ont subi le même drame en Saône-et-Loire y ont adhéré.
Dans l’affaire Blétry, de nouvelles expertises ont permis d'arrêter un individu 18 ans après les faits : un homme de 54 ans a été confondu par son ADN. Son procès devrait avoir lieu en 2016.