En septembre prochain, 48 classes de maternelle et de primaire vont rester closes en Saône-et-Loire et seulement 11 vont ouvrir. Une baisse qui s'explique par la diminution des effectifs et la suppression des postes dans le premier degré.
Après la Côte-d'Or mercredi, c'est au tour du département de la Saône-et-Loire de découvrir sa prochaine carte scolaire. Sans surprise, la tendance est également à la fermeture des classes : 48 dans le premier degré n'accueilleront plus d'élèves à la rentrée 2023, pour seulement 11 ouvertures.
Ces fermetures dans le premier degré (écoles préélementaires et élémentaires, élèves de 2 à 11 ans) s'expliquent par une baisse significative des effectifs. Selon les prévisions, le département va perdre 723 écoliers lors de la prochaine rentrée scolaire. Une diminution de 1,7 % qui est similaire dans l'ensemble de l'Académie. En septembre, 41 615 élèves s'assiéront sur les bancs des écoles saône-et-loiriennes.
11 classes ouvertes en septembre
Outre la baisse démographique, la carte scolaire doit aussi prendre en compte les suppressions de postes dans le premier degré. L'académie de Dijon va perdre 72 postes à la rentrée prochaine. La Saône-et-Loire est donc fatalement impactée avec 20 postes supprimés. Pourtant, le nombre d'enseignants pour 100 écoliers est en légère hausse de 0,06 point pour atteindre 6,23.
D'un point de vue géographique, cette carte scolaire révèle de fortes disparités. Si des classes vont fermer sur la quasi-totalité du département, les zones rurales sont particulièrement touchées. Mâcon et Chalon-sur-Saône ne sont concernés que par seulement trois fermetures de classes, mais verront respectivement l'ouverture de deux et 4 classes en 2023, soit plus de la moitié de celles du département.
En plus des 48 fermetures, sept fermetures supplémentaires sont conditionnelles et seront tranchées en septembre. Huit autres seront étudiées dans les prochains mois en raison de prévisions incertaines d'effectifs.
Retrouvez la carte scolaire 2023 de Saône-et-Loire ci-dessous. En rouge, les écoles qui vont fermer une classe. En vert, celles qui vont pouvoir en ouvrir.