• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Chalon : découvrez un bon plan pour acheter les fournitures scolaires de ses enfants

© Darounet
© Darounet

A partir de ce lundi 24 août 2015, Emmaüs Chalon propose à la vente des fournitures scolaires à des prix très abordables. Ces cahiers, trousses et autres stylos de marque sont offerts par des mécènes, parmi lesquels des papeteries chalonnaises.

Par Maryline Barate

Une vente spéciale et solidaire de fournitures scolaires est organisée par Emmaüs Chalon à partir d'aujourd'hui et jusqu'à épuisement des stocks. A quelques jours de la rentrée, les parents se pressaient pour équiper leurs enfants sans payer le prix fort. Une première opération de ce type avait déjà eu lieu en juillet. Les Chalonnais avaient rapidement jeté son dévolu sur le stock offert par des particuliers et des papeteries. Il faut dire que le budget subit ainsi un cure amaigrissement.

Le coût de la rentrée scolaire toujours en hausse

Selon le baromètre annuel de l'association Familles de France, le montant moyen des dépenses pour un panier de 45 articles scolaires s'élève cette année à 190,42 euros, en progression de 0,7% par rapport à la rentrée 2014. Ce chiffre n'est guère éloigné de l'estimation du ministère de l'Éducation, qui table sur une augmentation de 0,1%, en y intégrant, en plus des fournitures, les frais d'inscriptions dans les établissements scolaires (hors privé) et les assurances.

Cette étude précise que les fournitures papetières (agenda, cahiers, copies doubles ...) voient leur prix augmenter de 2,46%, pour atteindre 46,66 euros. Même constat pour les tarifs des fournitures non papetières (stylos, trousses, cartables, ciseaux...), qui atteignent les 100,82 euros et accusent une hausse de 3,7%.

Le reportage d'A. Douay et J. Dubois avec :
  • Annick Berthier, bénévole en charge de la vente
  • des acheteuses
Emmaus vend des fournitures scolaires à bas prix

 

Sur le même sujet

Chenôve : de nouvelles voitures ont brûlé en ville

Les + Lus