Lancé fin 2013, le projet "Les chants du voisin" est à mi-chemin du social et du culturel. Il s'agit d'abord de recueillir des chants auprès des habitants du quartier, issus de toutes origines. Ensuite, une chorale, créée simultanément, restituera les chants qui auront été ainsi collectés.
Cette belle idée est née de deux envies.
Pascal Terrier, directeur de la Maison de Quartier des Aubépins, avait envie d'un projet qui parviendrait à retisser du lien dans un quartier qui subit de plein fouet les effets conjugués du vieillissement de sa population et de la crise sociale qui frappe les familles populaires.
Barbara Trojani, chanteuse et compositrice, avait été frappée, lors d'un travail avec une classe du collège Doisneau, par l'extrême diversité culturelle des élèves. Elle caressait depuis l'idée de recueillir des chants de toutes origines auprès de la population chalonnaise;
C'est la conjugaison de ces deux idées qui a donné naissance aux Chants du Voisin.
Au tout début de l'opération, une dizaine de "collecteurs" bénévoles se sont formés auprès de Péroline Barbet, du Centre des Musiques Traditionnelles de Rhône-Alpes. Le collectage, c'est cette démarche qui consiste à aller enregistrer les habitants chez eux, et à leur demander de livrer quelques chants qu'ils connaissent, ainsi que différentes informations relatives à ces chants et à leur histoire. A ce jour, une quinzaine d'habitants ont été enregistrés et les "collecteurs" ont recueilli une soixantaine de chants.
Dans le même temps, la Maison de quartier des Aubépins a créé un atelier de chant choral, confié à Barbara Trojani, connue pour dirriger depuis de nombreuses années les Ateliers Vocaux de l'association Musique Pluriel, à Chalon. Dès sa naissance, cet atelier a rassemblé environ 25 personnes, du quartier ou non, et son succès ne se dément pas.
A terme, Barbara Trojani souhaite piocher dans les collectages afin de choisir quelques chants qu'elle harmonisera et arrangera en vue de proposer de nouvelles polyphonies à la chorale.
On le voit, le projet est riche et il s'inscrit sur une durée trois ans.
Voici les quatre épisodes du feuilleton sur "Les Chants du Voisin" tourné par France 3 Bourgogne :