À la fin du mois d'août, un épisode orageux a frappé la Bourgogne. Un obélisque du pont Saint-Laurent à Chalon-sur-Saône a été brisé par la foudre et les canalisations ont été touchées. Des travaux urgents vont perturber la circulation pendant quatre mois.
Les images ont été spectaculaires : le 24 août, de violents orages se sont abattus sur la Bourgogne. À Chalon-sur-Saône, la foudre est tombée sur le pont Saint-Laurent, provoquant la chute d'un obélisque sur une voiture. Le conducteur en était sorti indemne.
Conséquence plus discrète de ce coup de foudre : les canalisations passant par l'ouvrage ont été fragilisées. Des travaux sont donc nécessaires. Ils débutent ce lundi 18 septembre sur le pont qui relie l'île Saint-Laurent au centre-ville de Chalon-sur Saône et vont durer quatre mois.
De nombreux foyers concernés
La foudre a abimé deux canalisations, qui passent dans le pont Saint-Laurent. La première, longue de 140 mètres, permet d’évacuer les eaux usées des habitants de l’ile Saint-Laurent. La seconde de 205 mètres alimente l’île et la zone commerciale sud de l’agglomération en eau potable.
Dans un communiqué, Le Grand Chalon agglomération précise que les canalisations "pourraient se rompre du jour au lendemain impactant la distribution d’eau de 1200 personnes et 150 professionnels". Cependant, les usagers ne devraient pas être impactés par les travaux, avec la mise en place de canalisations provisoires.
Circulation perturbée
Le temps du chantier, une voie sur deux est neutralisée. Il sera encore possible de traverser la Saône, dans le sens : centre-ville vers Saint-Laurent. Les piétons et les cyclistes, qui devront mettre pied à terre, pourront circuler en passant par le trottoir encore disponible.
La circulation dans les deux sens doit être rétablie entre le 16 décembre et le 7 janvier, pour les fêtes de fin d'année. Seuls les arrêts de bus « Les Chavannes » et « Remparts Sainte-Marie » desserviront l'île.
La métropole annonce un budget de 660 000 € (hors taxe), pour les travaux suite au coup de foudre sur le pont et pour la dépose d’une troisième canalisation hors service.