Orages : 450 foyers privés d'électricité, obélisque détruit, églises foudroyées... Le point sur les dégâts en Bourgogne

De violents orages ont touché la Bourgogne ce jeudi 24 août en fin d'après-midi et dans la soirée. Des églises et des maisons ont pris la foudre, un obélisque est tombé sur un pont. 2 000 foyers sont encore privés d'électricité... France 3 vous résume les dégâts constatés dans la région.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Après plusieurs jours de canicule, de violents orages ont éclaté ce jeudi partout en France. En Bourgogne, certains départements sont victimes de dégâts considérables.

Plus de 2000 foyers étaient encore privés d'électricité en Bourgogne à 11 heures, selon Enedis. On en compte 900 en Saône-et-Loire, 571 dans l'Yonne, et 600 en Côte-d'Or suite aux intempéries de ce vendredi matin. Seule la Saône-et-Loire comptait encore des foyers sans électricité ce vendredi à 16 heures. Il n'en restait plus que 450 à 18h20. 

La Saône-et-Loire, département le plus touché

Des trains perturbés, des églises foudroyés, des poteaux électriques sur la route, une maison pris par la foudre... La Saône-et-Loire n'a pas été épargnée par les conditions climatiques ce jeudi 24 août.  

Deux églises foudroyées

L’église de Saint-Martin-sous-Montaigu et l’église Saint-Jean-Baptiste de Saint-Jean-de-Vaux ont pris la foudre dans l'après-midi. Le maire de Saint-Martin-sous-Montaigu, Christophe Hannecart, signale des dégâts importants pour les deux édifices.

"Les coqs ont été touchés par la foudre. Les cimes des deux églises sont tombées et ont fait des trous dans les toits. Pour notre église, il y a encore des pierres coincées sur la corniche du clocher qui menacent de tomber sur la route, donc on a interrompu la circulation."

Un obélisque s'abat sur une voiture à Chalon-sur-Saône

La foudre est également tombée hier soir sur un obélisque du Pont Saint-Laurent, à Châlon-sur-Saône. Des morceaux du monument sont tombés sur deux voitures. Si elle a été endommagée, il n'y a pas eu de blessés. La circulation est fermée au moins pour le week-end dans le sens Île Saint-Laurent - Centre-ville. 

"Une inspection de l'ouvrage aura lieu lundi pour vérifier que les blocs de l'obélisque restants ne présentent pas de risque pour la circulation. Les dégats sont minimes sur la route", précise Véronique Duroure, Cheffe du service territoriale d'amménagement du Châtillonais. 

À Chatenoy-en-Bresse, la foudre est tombée sur une maison à 16 heures et a provoqué un incendie. Il n'y a aucun blessé, la commune verra la semaine prochaine comment aider les propriétaires. 

Sur Facebook, le maire de Chalon-sur-Saône Gilles Platret a partagé des photos du parc du château de La Loyère, victime d’une tornade. Il n'y a pas de blessés, mais 70 arbres ont été cassés. 

Aux alentours de 16h45, un TER a dû s'arrêter après avoir heurté un tronc d'arbre qui occupait les voies. Bloqué entre Chalon-sur-Saone et Chagny, le train n'a pas pu repartir et les voyageurs ont été évacués. Des moyens de substitution ont été mis en place. "Il n'y a aucun blessé", précise la SNCF contactée par France 3 Bourgogne. 

Des maisons touchées par la foudre dans l'Yonne

À Méré, deux maisons ont été touchées par la foudre au niveau de la toiture. Selon nos informations, il n'y a pas de blessés. Deux poteaux électriques sont tombés sur la D965 hier entre Auxerre et la commune de Pourrain vers 15h. L'intervention a duré au moins six heures.

Sur l'ensemble du département, les pompiers déclarent qu'il n'y a pas eu de blessés dans la nuit de jeudi à vendredi. 

À 18h15, Un arbre est tombé sur les voies près de la commune de Lézinnes (Yonne), interrompant momentanément la circulation. 

La Côte-d'Or et la Nièvre épargnées

Si les orages ont animé le ciel côte-d'orien, on ne répertorie pas de dégâts dans le département à l'heure actuelle. Un incendie a eu lieu à Gevrey-Chambertin, mais la météo n'est pas en cause. Le feu a été maîtrisé, mais il est toujours sous surveillance. Des drones survolent la zone pour surveiller. Cinq hectares ont brûlé selon le SDIS 21.

La Nièvre a été épargnée par les dégâts, mais les pompiers de la Nièvre déclarent avoir reçu quelques appels pour des arbres tombés.

Les départements de la Côte-d'Or et la Saône-et-Loire restent en vigilance orange pour les orages, et la Nièvre et l'Yonne en vigilance jaune. La préfecture de Saône-et-Loire indique que les dégradations orageuses "se renforcent entre le milieu de l'après-midi de vendredi et le milieu de nuit de vendredi à samedi. Ces orages s'annoncent localement violents à partir de 16h00".

Il est conseillé de s’éloigner des arbres et des cours d’eau, de s’abriter dans un bâtiment en dur et d’éviter de se déplacer. Demain, aucune alerte pour l’Yonne et la Nièvre tandis que la Côte-d’Or et la Saône-et-Loire restent en vigilance jaune selon Météofrance.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information