Ce mardi 20 juin un nouveau dispositif a été inauguré à l'hôtel de ville de Chalon-sur-Saône, pour faire face à une augmentation des demandes de fabrication de cartes d'identités ou de passeports à l'approche des
C’est dans la cour de l’hôtel de ville de Chalon-sur-Saône que ce nouveau dispositif vient d’être installé et a été inauguré ce matin. Au total, cinq nouveaux guichets font leur apparition pour traiter les demandes de création et de renouvellement de titres d’identité et de passeports. “On a vu depuis la reprise après l'épidémie une florescence énorme de demandes de titres. Je salue la décision de l’état de renforcer ce dispositif", déclare le maire (LR) de Chalon-sur-Saône Gilles Platret.
Car depuis 2019, la demande explose, avec 32% de demandes en plus. En 2022, 12.000 dossiers ont été traités. C'est pour accélérer cette procédure que la mairie et l’État ont investi dans ce 'titrodrome'. "On veut gagner en capacité d'accueil et baisser le délai d'attente. Aujourd'hui, il faut un mois entre le moment où on demande un rendez-vous et on l'obtient. C’est court et c'est très long en même temps", avoue Gilles Platret. Le temps de fabrication des titres est en moyenne de 30 jours.
"Avoir un titre en quatre semaines"
Yves Seguy, le préfet de Saône-et-Loire assure que ce dispositif va répondre à une demande des administrés. "Le dispositif est perçu par nos concitoyens comme trop long. On a la volonté d’aller plus vite et se rapprocher au plus près des délais originels qui permettaient d'avoir un titre en mois de quatre semaines. Il ne faut pas oublier qu'utiliser la pré-demande en ligne dans une mairie permet de gagner de précieuses minutes pour préparer sa demande."
Un dispositif inédit en Bourgogne qui est pour le moment temporaire, puisqu’il est mis en place jusqu’à fin octobre.