L'Élan Chalon a remporté le 23 juin son deuxième titre de champion de France. Les Chalonnais ont battu Strasbourg 74 à 65. Repartis entre un Colisée enflammé et le Parc des expositions où un écran géant a été installé, les 10 000 supporters ont évidemment vibré et fêté ce titre.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce soir du 23 juin 2017, Chalon s’est embrasée. Vers 22h30, le Colisée déborde de joie et transporte sa ferveur dans les rues de la préfecture de Saône-et-Loire. La victoire 74 à 65 de l’Élan face à Strasbourg clôt en apothéose une saison et une finale riche en rebondissements.
 
Quelques heures plus tôt, à quelques mètres de la salle, 2 000 supporters de l'équipe chalonnaise de basket, sans billet, se sont massés devant un écran géant. Leur voix porte presque jusqu'au parquet, ils vibrent comme si le match se déroulait sous leurs yeux. « On a fait des kilomètres mais au moins on est là… et on sera tout le temps là, parce que c’est une équipe sympa ! »

Dans les tribunes, le 6e homme

 
Au Colisée les supporters donnent le ton, véritable carburant dans le moteur chalonnais. Les décibels montent en même temps que l'écart, jusqu'à la délivrance finale. Après avoir connu pour beaucoup un premier titre en 2012 à Bercy à Paris, les fans de l'Élan savourent encore plus ce succès à la maison. « C’était pas la même saveur sur un match à Bercy. Ici, en cinq manches, c’est énorme ! »
 
Intervenants : Dominique Juillot, président de l’Élan Chalon. ©France 3 Bourgogne


« Ici, ici c'est Chalon ! » scandent les fans dans la salle. Et le trophée de champion y restera, une part revient à ce public endiablé. « C’est leur récompense, signale le président du club, Dominique Jouillot. On fait ça pour accrocher les bannières là-haut, pour qu’il y ait une fierté derrière l’équipe. Pas une fierté idiote pour seulement dire qu’on est champion, mais une fierté pour construire quelque chose de collectif ».
 
À la sortie du Colisée, tous les supporters rouge et blanc se répandent dans les rues. Ils veulent étirer le temps et garder un souvenir indélébile de cette chaude soirée. Pour, dans quelques années, pouvoir dire « j'y étais ! »
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information